Le médecin global : Médecine scientifique et mouvements sociaux

Nouvelles

Le rédacteur en chef de The Lancet sera le 32e conférencier Osler

L’Université McGill est heureuse d’accueillir le Dr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet, l’une des revues médicales les plus connues et les plus respectées au monde, dans le cadre de la 32e Conférence annuelle Osler. Le mercredi 29 octobre, il prononcera, en anglais, la conférence intitulée The Global Doctor: Scientific Medicine and Social Movements (Le médecin global : médecine scientifique et mouvements sociaux).

En 1995, le Dr Horton, alors âgé de 33 ans, a été nommé rédacteur en chef de The Lancet, la plus importante revue médicale généraliste indépendante au monde. The Lancet s’intéresse à tous les aspects de la santé humaine. On la considère comme un forum stimulant des débats éminemment politiques sur le rôle de la médecine dans la société. La publication s’est attaquée à des sujets allant des études statistiques sur le nombre d’Iraquiens tués depuis l’invasion aux pommes de terre génétiquement modifiées, en passant par la santé dans le monde et l’éthique de l’édition médicale. Quand le Dr Horton a pris les rênes de la revue, la controverse n’a pas tardé à éclater : en 1998, The Lancet a publié une étude scientifique qui a provoqué un débat houleux au Royaume-Uni sur les effets possibles des aliments génétiquement modifiés sur la santé. Sa conférence, sur fond de transformation du système de soins de santé au Canada, promet de susciter de vives réactions, d’étonner et de faire ressortir le lien entre la science et la société.

Quoi : Conférence publique Osler
Quand : Le mercredi 29 octobre 2008, à 18 h
Où : Amphithéâtre Palmer Howard, salle 522
Pavillon des sciences médicales McIntyre, 5e étage
3655, promenade Sir-William-Osler (au nord de la rue Drummond)
Entrée libre

Le Dr Horton a été le premier président de l’Association mondiale des rédacteurs médicaux et est le président sortant du Conseil des rédacteurs scientifiques des États-Unis. Il est professeur honoraire à la l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres. Il copréside actuellement le groupe consultatif scientifique pour le Système d’enregistrement international des essais cliniques de l’Organisation mondiale de la santé et est membre du Conseil de Fondation du Forum mondial pour la recherche en santé. Il a été chroniqueur médical pour The Observer et collabore régulièrement au Times Literary Supplement et au New York Review of Books.

Sur Internet :
Osler Lecture

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-6754