Le décanat de la faculté des sciences de l'éducation est confié à Mme Ratna Ghosh

Nouvelles

Mme Ratna Ghosh, titulaire de la prestigieuse chaire William C. Macdonald de sciences de l’éducation vient d’être nommée doyenne de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet 1998 et succédera au professeur A.E. Wall, qui dirigeait la faculté depuis sept ans.

Spécialiste de l’éducation interculturelle et internationale et des études sur la condition féminine, le professeur Ghosh s’est occupée de recherche, de formation et de développement au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Elle a occupé de nombreux postes de premier plan et a notamment été directrice (1981-1982) et présidente (1988-1989) de l’Institut indo-canadien Shastri, directrice des programmes d’études supérieures et de recherche de la faculté des sciences de l’éducation (1981-1982 et 1983-1986), puis directrice du département d’études de la culture et des valeurs en éducation (1995-1997). Le professeur Ghosh a également conseillé le gouvernement canadien et occupé divers postes au sein de la Fondation canadienne des droits de la personne. En 1996, le YWCA lui a décerné le prix Femme de distinction.

Le professeur Ghosh s’est joint à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill en 1977 après avoir fait des études supérieures à l’Université de Calgary. En 1988, elle a été promue professeur titulaire au département d’études de la culture et des valeurs en éducation.

Elle prend la direction d’une faculté qui compte environ 1 600 étudiants de premier cycle et 900 étudiants de 2e/3e cycle, à l’heure où un nombre croissant d’enseignants prennent leur retraite, ce qui laisse entrevoir de nouveaux débouchés pour les titulaires de diplôme en sciences de l’éducation. La faculté entre de plus dans une phase de profonde restructuration puisque les programmes de trois ans et les programmes de diplôme d’un an feront bientôt place aux nouveaux programmes de baccalauréat de quatre ans qui accordent plus d’importance à la formation en classe, au primaire comme au secondaire. Un nouveau programme conçu avec le concours de la faculté des sciences est désormais sanctionné par un baccalauréat conjoint en sciences et en sciences de l’éducation. La faculté entend de plus concevoir un nouveau programme qui allie la formation professionnelle en pédagogie et l’étude de la musique.

Le professeur Ghosh a plusieurs objectifs en vue : «Nous devons apprendre à nos étudiants à s’adapter à un rythme de changement sans précédent et leur permettre de jouer un rôle de premier plan au XXIe siècle. Il faudra donc mettre l’accent sur l’éthique, développer une culture scientifique et technologique, adopter une perspective internationale et viser les plus hauts niveaux d’excellence en matière de recherche et d’enseignement.&raquo

On peut contacter le professeur Ghosh aux numéros et à l’adresse suivants :

TÉL. : 514-398-7037 - TÉLÉC. : 514-398-1527 - COURRIER ÉLECTRONIQUE : ghosh [at] education.mcgill.ca.