Lancement d'une mini-école de médecine à McGill en octobre 2001

Nouvelles

Son créateur, J. John Cohen, présentera ce concept à son alma mater le 22 février

Le nouveau programme « mini-école de médecine » que lancera la faculté de médecine de l’Université McGill l’automne prochain ne manquera pas d’intéresser ceux et celles qui ont un jour rêvé de faire des études de médecine sans jamais avoir pu concrétiser leur rêve. Il s’agit d’une première au Canada et d’une recette qui fait déjà succès aux États-Unis où plus de 80 facultés de médecine proposent déjà ce concept. C’est à un diplômé de la faculté de médecine de McGill, le docteur J. John Cohen qui exerce aujourd’hui au Colorado et qui sera à McGill du 21 au 23 février, que revient cette idée. Le docteur Cohen est professeur d’immunologie et de médecine au Centre des sciences de la santé de l’Université du Colorado où il remporte chaque année depuis 1982 le prix d’excellence en enseignement. L’allocution qu’il prononcera à McGill s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’enseignement de la médecine et aura lieu le jeudi 22 février 2001 de 16 h à 18 h à l’amphithéâtre Meakins, 5e étage, pavillon McIntyre de sciences médicales, 3655, rue Drummond. Des entrevues peuvent être organisées en composant le 398-6747.

Le docteur Abraham Fuks, doyen de la faculté de médecine de McGill est convaincu que la mini-école de médecine attirera à la fois des membres du public et ceux qui envisagent de faire carrière en médecine. « Cette expérience nous enthousiasme et nous sommes persuadés qu’elle sera à la fois divertissante et riche d’enseignements. Elle offre une occasion unique d’étudier la médecine avec les meilleurs éléments de notre personnel -- ce qui est positif pour McGill au même titre que pour l’ensemble de la communauté », précise-t-il. McGill espère que cette initiative rendra les sciences médicales fondamentales plus accessibles au grand public et accroîtra le niveau de sensibilisation aux problèmes de santé. Les organisateurs veulent également encourager les chercheurs et les médecins de McGill à transmettre leurs connaissances au plus grand nombre.

Le programme d’études de la mini-école de médecine de McGill sera calqué sur les thèmes abordés en première et deuxième année de médecine -- sans les heures de travail personnel ni la pression des examens. À compter du 17 octobre et tous les mercredis de 18 h à 20 h 30 pendant six à huit semaines, moyennant des droits d’inscription modiques, les participants apprendront les rudiments de l’anatomie, de la physiologie, de la microbiologie, du cancer, du système cardiovasculaire, de la génétique humaine, de l’immunologie et de la psychologie et de l’éthique. Les titres accrocheurs des cours comme par exemple « Des insectes aux médicaments », « Le cerveau à l’œuvre », « Notre corps fonctionne-t-il à vide? » promettent des conférences divertissantes et enrichissantes. Des discussions en petits groupes et quelques démonstrations cliniques font partie du programme. Aucun cours préalable n’est exigé.

Les participants seront invités à s’inscrire à l’avance, le nombre de places étant contingenté. De plus amples détails seront diffusés en temps voulu.