La Fondation McConnell, fidèle à sa tradition de soutien aux étudiants de McGill

Nouvelles

Son don de 20 millions de dollars comprend 17 millions sous forme de dons incitatifs, pour motiver la générosité des donateurs de la Campagne de financement McGill

Alors que McGill se prépare à accueillir diplômés et parents sur ses deux campus à l’occasion des Retrouvailles 2008 et du deuxième Week-end annuel des parents, La Fondation de la famille J. W. McConnell fait encore date dans l’histoire en annonçant le versement d’un don de 20 millions de dollars pour soutenir les étudiants mcgillois.

L’annonce du tout dernier don de la Fondation de La famille J. W. McConnell (qui depuis sa création, en 1937, a versé plus de 120 millions de dollars à McGill) intervient à la veille du premier anniversaire de la Campagne de financement McGill. Lancée officiellement le 18 octobre 2007, cette campagne historique cherche à recueillir les fonds nécessaires pour attirer et fidéliser les meilleurs étudiants et professeurs au monde, faciliter l’accès à une éducation de qualité et renforcer la capacité de McGill à s’attaquer aux grands enjeux planétaires. Cette campagne s’est fixé un objectif de 750 millions de dollars. À ce jour, plus de 440 millions de dollars ont été recueillis.

Le nouveau don de la Fondation permettra de venir en aide aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles et de créer cinq nouvelles chaires d’enseignement dans des domaines clés comme la société civile. Cette contribution a par ailleurs la particularité de réserver une enveloppe de 17 millions de dollars à des dons incitatifs visant à égaler ceux de nouveaux bienfaiteurs et/ou à encourager ceux qui ont déjà contribué à la campagne à donner davantage qu’ils ne le pourraient autrement.

« L’extraordinaire fidélité de La Fondation de la famille J. W. McConnell à l’endroit de McGill est tout à fait remarquable et infiniment appréciée. Depuis plus de 70 ans, la Fondation finance nos recherches, nos installations médicales, nos bibliothèques, nos pavillons, nos réserves naturelles et, surtout, nos effectifs », a déclaré la principale et vice-chancelière de McGill, Mme Heather Munroe-Blum. « Grâce à sa formule originale, ce don incitera incontestablement nos diplômés et amis à redoubler de générosité et à affecter leurs dons à des priorités essentielles, notamment à l’aide aux étudiants. »

« La Fondation s’est toujours engagée en faveur de l’aide étudiante par le biais de bourses de recherche et d’études », a déclaré M. Tim Brodhead, président-directeur général de La Fondation de la famille J. W. McConnell. « Ce don perpétue cette tradition et témoigne de la profonde confiance que nous portons à l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur au Canada. »

Grâce à ce don, 13 millions de dollars seront affectés à des fonds de dotation qui permettront de répondre aux besoins des étudiants, notamment dans le domaine de l’orientation des étudiants de premier cycle, des stages et des formations sur le terrain, et à financer l’aide aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles. (Les contributions de particuliers et de fondations familiales pourront donner lieu à un don de contrepartie dans des proportions d’un pour un dans ces catégories.)

Les sept millions restants permettront de doter cinq nouvelles chaires : La Chaire Katharine A. Pearson en société civile, à la mémoire d’une employée ayant œuvré durant de nombreuses années au sein de la Fondation McConnell; deux autres chaires pour l’étude de la société civile et deux chaires dans des domaines prioritaires de l’Université. (Les contributions de particuliers et de fondations familiales pourront donner lieu à un don de contrepartie dans des proportions d’un pour deux, pour les quatre chaires non nommées.)

Mise sur pied en 1937, La Fondation de la famille J. W. McConnell est une fondation familiale privée qui finance des initiatives d’importance nationale. Créée par John Wilson McConnell, premier gouverneur émérite de McGill et l’un de ses plus grands bienfaiteurs, la Fondation a appuyé un vaste éventail de causes chères à l’Université : l’aide aux étudiants, l’enseignement, la recherche, la médecine, les bibliothèques, les résidences, les musées, les salles de concert, les installations sportives et les réserves naturelles, entre autres. Plus de 25 000 bourses de recherche et d’études, prix et subventions ont été octroyés aux étudiants de McGill grâce à la Fondation, ce qui en fait le principal organisme ayant contribué à la réussite de ses étudiants.

Pour tout complément d’information sur La Fondation J. W. McConnell : http://www.mcconnellfoundation.ca/

Pour de plus amples renseignements sur la Campagne de McGill : http://francais.mcgill.ca/campaign/

Coordonnées

Contact: 
Isabelle Roy
Organisation: 
Stratégie de développement
Courriel: 
isabelle.roy [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-4379