La FCI investit 3,9 M$ dans la recherche à McGill

Nouvelles

Le Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) finance 15 projets qui concernent des problèmes mondiaux, y compris l’élaboration de nouveaux programmes de traitement pour des maladies complexes.
Publié: 21sept.2022

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé aujourd’hui que 15 chercheurs de McGill recevraient un total de 3,9 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Le gouvernement du Québec contribue d’ailleurs à parts égales à ces bourses. Le ministre Champagne a déclaré que 64 millions seraient versés en appui à 251 projets dans l’infrastructure de recherche de 40 établissements du Canada.

Le FLJE de la FCI a été créé pour aider les établissements à recruter et à retenir des chercheurs et chercheuses de talent et leur donner la possibilité de concevoir et d’acquérir les outils ou les infrastructures nécessaires pour mener des programmes de recherches avant-gardistes. McGill cultive ainsi sa réputation mondiale dans des domaines de la recherche et de la technologie qui cadrent avec ses priorités stratégiques.

« Les quinze projets financés aujourd’hui illustrent parfaitement les retombées des investissements stratégiques dans les infrastructures et les instruments de pointe pour le public, explique Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation. La Fondation canadienne pour l’innovation ainsi que le gouvernement du Québec se sont assurés que les chercheurs et chercheuses de McGill aient le nécessaire pour repousser les frontières de la connaissance et régler des problèmes mondiaux comme celui des maladies chroniques et complexes. »

Consulter la liste complète des projets financés par le FLJE de la FCI.

Lire l’article du McGill Reporter.


L’Université McGill

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6754
Téléphone cellulaire: 
514-793-6753
Back to top