L'élection fédérale canadienne

Nouvelles

La campagne est lancée. L’électorat réfléchit aux options qui lui sont proposées. Permettez à nos experts de vous aider à mettre les choses en perspective.

Vote ethnique



M. Jerome Black, professeur de sciences politiques, est l’un des grands spécialistes canadiens des convictions politiques des immigrants et des groupes ethniques et un fréquent collaborateur de revues aussi prisées que le International Journal of Canadian Studies et le Canadian Journal of Political Science. Il s’intéresse en particulier aux partis politiques, à la participation politique et au comportement des électeurs. Dans le cadre d’un cours qu’il donne à McGill, Jerome Black traite également du rôle des mass media dans la politique canadienne.

Le professeur Black peut être rejoint à (514) 398-4813 ou à jblack [at] leacock.lan.mcgill.ca

Examen de l’électorat



Mme Elizabeth Gidengil, professeur de sciences politiques, est également l’une des protagonistes de l’Étude sur les élections canadiennes qui porte sur le vote des électeurs dans chacune des grandes campagnes électorales depuis 1965. Cette étude est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par Élections Canada. Le professeur Gidengil analyse actuellement la campagne électorale fédérale en cours et interroge quotidiennement 110 Canadiens sur leurs intentions de vote. Parmi les articles qu’elle a récemment publiés, citons «Gender and Attitudes Toward Quotas for Women Candidates in Canada&raquo et «The Gender Gap in Support for Quebec Sovereignty&raquo.

Le professeur Gidengil peut être rejoint à (514) 398-4805

L’avenir des soins de santé



Les recherches de Mme Antonia Maioni, professeur de sciences politiques, sur les éléments politiques de la réforme des soins de santé ont été publiées dans des revues comme Canadian-American Public Policy et le Journal of Health Politics. Mme Maioni est également experte en politique sociale et dans des dossiers comme l’unité nationale, le BQ, le NPD et les sondages d’opinion publique. Elle a publié des articles de fond dans The Gazette et La Presse, en s’interrogeant sur la démarche adoptée par le gouvernement libéral à l’égard du Québec et en déplorant le rôle joué par les extrémistes dans la politique du Québec.

Le professeur Maioni peut être rejoint à (514) 398-4814 ou à maioni [at] leacock.lan.mcgill.ca

Hier et aujourd’hui : l’optique historique



M. Desmond Morton, professeur d’histoire et directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill, est l’un des historiens les mieux connus du pays. Fréquent commentateur dans la presse écrite et électronique, c’est un grand spécialiste de la politique fédérale, de la constitution, des questions de défense et de travail, du NPD, des affaires étrangères et des relations entre le Québec et le Canada. Desmond Morton a récemment été l’un des quatre universitaires recrutés par le ministre de la Défense, M. Doug Young, pour déterminer ce qui va de travers dans l’armée canadienne et ce qu’il faut faire pour y remédier. Ces quatre experts ont publié leur rapport au mois de mars.

Le professeur Morton peut être rejoint à (514) 398-8346 ou à dmorton [at] heps.lan.mcgill.ca

Comparaison entre les Canucks et les Yankees



Gil Troy, historien et auteur, est tout prêt à discuter des élections canadiennes et américaines et à en faire la comparaison. Il est l’auteur de See How They Ran, histoire des campagnes présidentielles américaines et d’Affairs of State, ouvrage qui traite des pouvoirs et des couples présidentiels américains et de la façon dont ils sont perçus. Les livres de Gil Troy abordent les questions d’image qui entourent les dirigeants politiques et les louvoiements intéressants qui peuvent surgir au cours d’une campagne durement menée.

Le professeur Troy peut être rejoint à (514) 398-3898 ou à troy [at] leacock.lan.mcgill.ca

Pour vous tenir au fait des experts de McGill et des nouvelles se rattachant à l’Université, n’oubliez pas de faire un signet du site Web primé du service des affaires universitaires -- URO Central à /uro