Kent Nagano et Ruth Goldbloom vont recevoir un doctorat honorifique de l'Université McGill

Nouvelles

Le célèbre directeur musical et la collectrice de fonds à l'approche novatrice recevront un doctorat honorifique lors de la collation des grades de l'automne

L'Université McGill reconnaîtra les réalisations de deux remarquables chefs de file lors de la collation des grades de l'automne. Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, recevra un doctorat honorifique en musique lors d'une cérémonie spéciale de remise des diplômes qui se déroulera le jeudi 27 octobre au pavillon Pollack, à 10 h 30. Collectrice de fonds philanthropique et présidente de Pier 21 Foundation, Ruth Goldbloom recevra un doctorat honorifique en droit le jeudi 20 octobre, à 14 h 30, à la Place des Arts. Tous deux seront honorés en même temps qu'environ 1 700 étudiants diplômés de McGill.

Réalisations de Ruth Goldbloom

Officière de l'Ordre du Canada, madame Ruth Goldbloom s'est vu décerner de nombreuses distinctions pour sa contribution, notamment le Human Relations Award donné par le Conseil canadien des chrétiens et des juifs, le prix de distinction honorifique de Héritage Canada pour sa contribution à la conservation du patrimoine, le prix Bénévole de l'année accordé par le Centre for the Advancement and Support of Education et le prix de l'ambassadeur décerné par l'industrie touristique de la Nouvelle-Écosse. Son dernier projet, Pier 21 Foundation, a été le fruit de son très grand enthousiasme et leadership. Grâce à ses efforts, le quai qui servait de point d'accès à un million d'immigrants a été transformé pour devenir un symbole national d'espoir.

Réalisations de Kent Nagano

Kent Nagano a acquis une réputation d'interprète doué tant du répertoire d'opéra que du répertoire symphonique. Chef d'orchestre invité connu ayant à son actif les plus importants orchestres au monde, Nagano est le directeur artistique et le principal chef d'orchestre de Deutsches Sinfonie-Orchester Berlin et le principal chef d'orchestre du Los Angeles Opera (poste qu'il va occuper jusqu'en 2006). En 2006, il prendra la relève de Zubin Mehta comme directeur de musique du Bavarian State Opera, il deviendra aussi directeur de musique de l'Orchestre symphonique de Montréal, pour lequel il agira à titre de conseiller en musique pour cette saison et la suivante. Il conserve également sa longue association avec le Berkeley Symphony Orchestra de la Californie, au sein duquel il occupe le poste de directeur de musique depuis 1978.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'université McGill.

La cérémonie de remise des diplômes de l'automne 2005 se déroulera le jeudi 20 octobre à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts.