Huit doctorats honoris causa aux collations des grades de printemps 1997

Nouvelles

L’Université McGill conférera un doctorat honoris causa à huit grandes sommités lors de ses cérémonies de collation des grades du printemps qui auront lieu du 27 mai au 10 juin 1997.

Sciences de la santé - mardi 27 mai 1997 - 15 h 00 - Place des Arts
Docteur ès sciences, Alvan Feinstein, médecin, titulaire de la chaire Sterling de médecine et d’épidémiologie à l’Université Yale. Le docteur Feinstein est l’un des grands architectes de l’épidémiologie clinique en Amérique du Nord. Il a notamment contribué à la création de l’épidémiologie clinique à l’Université McMaster et à McGill et il a été le mentor, direct et indirect, d’un grand nombre de professeurs de McGill dans les départements de médecine et d’épidémiologie et de biostatistique.
Docteur ès sciences, René Simard, O.C., médecin, Ph.D., FRCP, FRSC, recteur de l’Université de Montréal. Outre son leadership administratif à l’Université de Montréal, M. Simard est un grand chercheur médical et l’ancien président du Conseil de recherches médicales du Canada. Il est l’auteur de 200 publications et communications sur la biologie cellulaire et moléculaire, la virologie et la carcinogenèse et membre d’un certain nombre de sociétés savantes. M. Simard prendra la parole à la cérémonie.

Droit - vendredi 6 juin 1997 - 9 h 30, salle de musique Pollack
Aucun doctorat honoris causa.
Le conférencier sera le juge Morris Fish de la Cour d’appel du Québec.

Sciences de l’agriculture et de l’environnement - vendredi 6 juin 1997 - 14 h 30, campus Macdonald
Docteur ès sciences, Catherine Bertini, B.A., directrice exécutive, programme alimentaire mondial de l’ONU. Mme Bertini est la première femme à diriger la plus grande organisation d’aide alimentaire du monde. Ancienne secrétaire adjointe à l’Agriculture dans le gouvernement des États-Unis, elle a reçu de nombreux prix pour le leadership dont elle a fait preuve dans la gestion de programmes pour les femmes et les enfants pauvres. Mme Bertini prendra la parole à la cérémonie. Elle prononcera également l’allocution de clôture du Colloque international sur les réserves alimentaires mondiales qui aura lieu à l’Université McGill le jeudi 5 juin 1997.

Sciences de l’éducation (2e/3e cycle)/Génie/Éducation permanente - lundi 9 juin 1997 - 9 h 00 - Place des Arts
Docteur ès sciences, Kenneth Thompson, BS, MS, Fellow, AT&T Bell Laboratories. Sommité dans le domaine de l’informatique, M. Thompson a conçu le système d’exploitation UNIX et, avec le concours de D.M. Ritchie, il en a fait une famille de systèmes d’exploitation portables qui sont devenus une norme internationale, et il inauguré les systèmes ouverts.
Le conférencier sera M. Pierre Bélanger, vice-principal (recherche) et doyen de la faculté d’études supérieures de l’Université McGill

Sciences de l’éducation (1er cycle)/Sciences - lundi 9 juin 1997 - 14 h 00 - Place des Arts
Docteur ès sciences, Jack Halpern, B.Sc. (McGill, 1946), Ph.D. (McGill, 1949), titulaire de la chaire Louis Block au département de chimie de l’Université de Chicago. L’impact de M. Halpern dans le domaine de la chimie a été considérable et son influence sur les sciences continue de prendre de l’ampleur de par ses fonctions de conseiller des gouvernements et de vice-président de la National Academy of Sciences des États-Unis.
Docteur en droit, Maxine Greene, B.A., M.A., Ph.D., professeur émérite de philosophie et de sciences de l’éducation au Teachers College de l’Université Columbia. M. Greene a été le fondateur et le premier directeur du Centre for Social Imagination, the Arts and Education au Teachers College. Il a grandement contribué à sensibiliser les étudiants, les parents et les enseignants à l’importance des arts dans l’éducation permanente des gens. M. Greene prendra la parole à la cérémonie.

Arts (2e/3e cycle)/Service social/Gestion/Musique/Études religieuses -

mardi 10 juin 1997 - 9 h 00 - Place des arts
Docteur en droit, Said Syed Babar Ali, président du Fonds mondial pour la nature, où il a succédé au Prince Phillip. C’est à M. Ali que l’on doit le développement industriel du Pakistan et la création de la Lahore University of Management Sciences, considérée par beaucoup comme la meilleure école de gestion du Pakistan avec laquelle la faculté de gestion de McGill collabore depuis plusieurs années dans le cadre du projet de liaison LUMS-McGill financé par l’ACDI. M. Ali prendra la parole à la cérémonie.

Arts (1er cycle) - mardi 10 juin 1997 - 14 h - Place des Arts
Docteur ès lettres, John Ralston Saul, B.A. (McGill, 1969), Ph.D. M. Saul est l’auteur célèbre de nombreux livres, dont plusieurs romans (The Birds of Prey, Baraka, The Next Best Thing, The Paradise Eater) et des essais (Voltaire’s Bastards, The Dictatorship of Reason in the West, The Doubter’s Companion: A Dictionary of Aggressive Common Sense). Il étudie le rapport entre le pouvoir, la politique et la croyance et essaie avant tout de récuser les conventions et la sagesse reçue. M. Saul prendra la parole à la cérémonie.