Hommage aux diplômés et aux récipiendaires d’un doctorat honorifique à la collation des grades de l’automne

Nouvelles

Un astronaute, une avocate et un philanthrope obtiennent la plus haute distinction mcgilloise et partagent la scène avec les diplômés lors de cérémonies en présentiel
Publié: 23nov.2021

Cet automne, 700 diplômés qui ont terminé leur programme de l’Université McGill à la fin de l’été 2021 monteront sur la scène pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2019. Les quatre cérémonies de collation des grades en présentiel de l’automne auront lieu les 25 et 26 novembre 2021 à la Place des Arts, où les diplômés célébreront en compagnie de leur famille et de leurs amis.

Lors de la collation des grades de l’automne, l’Université McGill décerna avec fierté des doctorats honorifiques à des personnes dont le grand talent et l’engagement sont des sources d’inspiration pour ses étudiants, ses professeurs, ses chercheurs et ses employés. Cette année, l’Université conférera à cette occasion son plus insigne honneur à l’ancien astronaute Robert Thirsk, à l’éminente avocate Angela Swan et au philanthrope renommé Roger Warren.

« Les personnes honorées cette année excellent dans des domaines divers; elles suscitent l’admiration de notre communauté et sont pour elle une source d’inspiration », déclare la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. « Grâce à leur travail transformateur, elles redéfinissent notre compréhension de nous-mêmes et de notre monde, et repoussent les limites du possible. Par le leadership et leur générosité, ces individus constituent pour chacun d’entre nous de formidables modèles. C’est avec grand plaisir que nous les accueillerons en personne pour leur décerner la plus haute distinction de l’Université. »

« Nous sommes très fiers de la force et de la résilience de nos diplômés. Ce sont des pionniers, des esprits créatifs et des entrepreneurs qui ont relevé les défis de la COVID‑19 avec courage, une qualité qui les a amenés jusqu’ici », affirme le chancelier John McCall MacBain.

En raison des directives de santé publique, les cérémonies, qui se dérouleront à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, au 175, rue Sainte-Catherine Ouest, ne seront pas tout à fait comme celles auxquelles nous sommes habitués. En effet, nous devrons prendre certaines précautions en exigeant, entre autres, la présentation d’une preuve de vaccination et le port du masque pour les diplômés, les membres de leur famille et les invités.

Durant les célébrations, l’Université récompensera également le leadership de trois personnes d’exception et soulignera leur contribution hors du commun à leur discipline et à la société.

Robert Thirsk

Doctorat en sciences, honoris causa

Icône canadienne des sciences et des voyages spatiaux, Robert Thirsk a apporté une contribution importante à la médecine, aux sciences, au Programme spatial canadien et à l’enseignement des sciences au Canada. Il détient le record canadien du plus grand nombre de jours passés dans l’espace. Une grande partie du travail de celui-ciThirsk a été consacrée à rendre les vols spatiaux plus sécuritaires pour les astronautes, que ce soit en étudiant les effets de l’apesanteur sur le cœur et les vaisseaux sanguins ou en élaborant des stratégies de prestation de soins de santé à distance aux futurs explorateurs de l’espace. Robert Thirsk a également été un ardent défenseur de l’enseignement des sciences, particulièrement auprès des jeunes Canadiens.

Angela Swan

Doctorat en droit, honoris causa

Angela Swan est une éminente juriste, praticienne, enseignante et mentore ainsi qu’une personnalité reconnue dans le domaine du droit des contrats et dans la communauté juridique au Canada. Auteure primée, pédagogue de renom et chercheuse fréquemment citée, elle figure parmi les grands spécialistes du droit des contrats au pays. Elle a inspiré et formé plusieurs générations d’étudiants en droit grâce à son expertise et à son savoir en droit. Angela Swan est fière de faire partie de la communauté LGBTQ2+ et de contribuer à son développement continu.

Roger Warren

Doctorat en droit, honoris causa

Philanthrope généreux, inspirant et humble, Roger Warren contribue discrètement à des établissements d’enseignement au Canada et ailleurs depuis plus de 50 ans. En 1984, il crée la Fondation Rathlyn, une petite fondation familiale privée, afin d’appuyer la recherche médicale, les sciences vétérinaires et l’éducation. Depuis, la Fondation Rathlyn a connu une croissance considérable et appuie de nombreux établissements, dont l’Université McGill. Outre son soutien financier et ses dons à long terme qui profiteront aux étudiants dans l’avenir, celui-ci a généreusement consacré de son temps et de son énergie à soutenir les étudiants de McGill au fil des années.

Lire les biographies complètes

Voici l’horaire complet des cérémonies de collation de grades de l’Université McGill pour l’automne 2021 :

Le jeudi 25 novembre 2021

10 h (HE)

Doctorat honorifique : Robert Thirsk, doctorat en sciences, honoris causa

15 h (HE)

Le vendredi 26 novembre 2021

10 h (HE)

Doctorat honorifique : Angela Swan, doctorat en droit, honoris causa

15 h (HE)

Doctorat honorifique : Roger Warren, doctorat en droit, honoris causa

Pour visionner le déroulement des cérémonies en direct, cliquez ici.


L’Université McGill

Riche de 200 ans de découvertes et d’apprentissage, l’Université McGill se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. McGill a pour mission de favoriser la création et la transmission du savoir en offrant la meilleure formation possible, en effectuant de la recherche et des travaux savants jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses, et en étant au service de la société. Elle exerce ses activités dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles et elle compte quelque 300 programmes d’études. Chaque année, l’Université accueille plus de 40 000 étudiants, dont au-delà de 30 % sont originaires de plus de 150 pays, et elle compte le plus haut pourcentage de doctorants parmi toutes les universités de recherche canadiennes. Près de 60 % de sa population étudiante parle le français.

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6754
Téléphone cellulaire: 
(514) 793-6753
Back to top