Robert Thirsk, M.D.,C.M., O.C., O.B.C.
B. Sc. (génie mécanique) (Université de Calgary), M. Sc (génie mécanique) (Massachusetts Institute of Technology), M.D.C.M. (Université McGill), M.B.A. (MIT Sloan School of Management)
Doctorat ès sciences, honoris causa (D.Sc.)
Icône canadienne des sciences et des voyages spatiaux, le Dr Robert Thirsk a apporté des contributions importantes à la médecine, aux sciences, au Programme spatial canadien et à l’enseignement des sciences au Canada. Il détient le record canadien du plus grand nombre de jours passés dans l’espace.
Diplômé en médecine de McGill, le Dr Thirsk a commencé sa brillante carrière comme membre du corps des astronautes de l’Agence spatiale canadienne en 1983, où il a travaillé à l’avancement des compétences dans le domaine de l’aérospatiale, des opérations robotiques et des rendez-vous spatiaux. Sa première mission a eu lieu en 1996 : un vol de 17 jours à bord de la navette spatiale Columbia. Cette mission a été consacrée à l’étude des sciences de la vie et des matériaux, et le Dr Thirsk a réalisé des dizaines d’expériences internationales (dont une de l’Université McGill) portant sur des changements qui prennent dans les plantes, les animaux et les humains dans des conditions de vol spatial.
En tant que membre de l’équipage de la mission Expédition 20/21 à destination de la Station spatiale internationale en 2009, il a marqué une étape importante du Programme spatial canadien, car il a été le premier Canadien a participé à une mission spatiale aussi longue. Le Dr Thirsk a passé six mois en tant qu’ingénieur de vol à bord de l’ISS à mener des recherches interdisciplinaires de pointe et des opérations robotiques complexes pour le compte de chercheurs canadiens et internationaux.
Une grande partie du travail du Dr Thirsk a été consacrée à rendre les vols spatiaux plus sécuritaires pour les astronautes. Il s’agissait notamment d’étudier les effets de l’apesanteur sur le cœur et les vaisseaux sanguins et d’élaborer une stratégie de prestation de soins de santé à distance aux futurs explorateurs de l’espace.
Robert Thirsk a également été un ardent défenseur de l’enseignement des sciences, particulièrement auprès des jeunes Canadiens. Il a travaillé avec des spécialistes de l’éducation pour créer des programmes d’enseignement sur l’espace destinés aux élèves des écoles primaire et secondaires afin de leur faire découvrir les merveilles du cosmos et le plaisir de la découverte. Il a rejoint les Instituts de recherche en santé du Canada à Ottawa, où il a supervisé 13 instituts voués aux questions de santé, comme la recherche sur le cancer et le vieillissement. Après avoir pris sa retraite du gouvernement fédéral en 2014, le Dr Thirsk a occupé pendant quatre ans le poste de chancelier de l’Université de Calgary.
Robert Thirsk a reçu de nombreuses distinctions pour ses années de dévouement à la découverte scientifique, notamment la Médaille de service public distingué de la NASA (2009) et la Médaille Sandford Fleming de la Royal Canadian Institut pour l’avancement des sciences (2012). Il a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2012 et a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2013 pour sa contribution à l’exploration spatiale et à la promotion de l’enseignement des sciences.
La remarquable carrière de Robert Thirsk en tant que scientifique et astronaute, son engagement envers l’enseignement des sciences et son généreux dévouement communautaire en font un modèle inspirant pour tous, et particulièrement pour les futurs scientifiques du Canada.
Angela Swan
B. Comm., LL.B. (Université de la Colombie-Britannique), B.C.L. (Université d’Oxford)
Doctorat ès droit, honoris causa (LL.D.)
Angela Swan est une éminente juriste, praticienne, enseignante et mentore ainsi qu’une personnalité reconnue du droit des obligations contractuelles au Canada et de la communauté juridique canadienne. Elle a obtenu un baccalauréat en commerce et un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat en droit civil de l’Université d’Oxford. Elle a été admise au Barreau du Haut-Canada en 1970. Cumulant plus cinquante années d’expérience dans le milieu juridique, la professeure Swan a exercé avec brio différentes fonctions allant d’enseignante à avocate estimée. Autrice primée, pédagogue de renom et chercheuse fréquemment citée, elle figure parmi les grands experts du droit des obligations contractuelles au Canada.
Elle a commencé sa carrière comme professeure de droit en 1965 à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Avant de quitter ce poste en 1988, elle occupait le rang de professeure titulaire. Par la suite, Mme Swan a pratiqué le droit à Aird & Berlis, McCarthy Tétrault et Stikeman Elliott. Aujourd’hui, elle agit comme conseillère juridique chez Aird & Berlis où elle était auparavant partenaire. Elle a également enseigné à titre de professeure invitée dans de nombreuses facultés de droit du Canada.
Autrice de nombreux livres, articles et annotations, son livre Canadian Contract Law a remporté le prix Walter Owen 2006 de l’Association du Barreau canadien et est régulièrement cité par les tribunaux, dont la Cour suprême du Canada. Le Prix Walter Owen reconnaît l’excellence en rédaction juridique et récompense les contributions exceptionnelles au système juridique canadien.
La professeure Swan a inspiré et informé plusieurs générations d’étudiants en droit grâce à son expertise et à ses bourses d’études en droit. Ses réalisations sont d’autant plus remarquables pour une femme trans de sa génération. Angela Swan est fière de faire partie de la communauté LGBTQ2+ et contribue à son développement continu. Elle a été invitée à de nombreux événements, y compris le programme conjoint de dîner-rencontre organisé par le Comité d’orientation sexuelle et d’identité de genre de l’Association du Barreau canadien et la Section de l’analyse juridique féministe de l’Association du Barreau de l’Ontario. En 2015, Start Proud (anciennement Out on Bay Street) lui a décerné son prix de leadership professionnel.
Angela Swan a été reconnue comme avocate de premier rang par Martindale-Hubbell en raison de son professionnalisme et son intégrité. En 2016, elle a reçu le Prix de l’Association du Barreau de l’Ontario pour service distingué de l’Association, une distinction qui reconnaît les contributions et réalisations professionnelles exceptionnelles de ses membres.
Angela Swan a une feuille de route remarquable, car elle fait preuve de normes professionnelles élevées en matière de conduite, d’éthique, de fiabilité et de diligence. Son nom est synonyme d’« excellence » en droit des obligations contractuelles et elle est un brillant exemple dans le domaine de l’enseignement ainsi qu’une mentore dévouée.
Roger Warren
Doctorat ès droit, honoris causa (LL.D.)
Philanthrope généreux, inspirant et humble, M. Roger Warren a discrètement eu un impact sur de nombreux établissements d’enseignement au Canada depuis plus de 50 ans.
En 1951, M. Warren commence un baccalauréat en commerce à l’Université McGill, mais ayant à l’époque une dyslexie non diagnostiquée, il n’a pu terminer sa quatrième année d’études. Cette situation a marqué son parcours et lui a insufflé une empathie profonde pour les autres également confrontés à leurs propres défis. C’est même la source de sa motivation derrière une grande partie de son engagement et de ses dons.
Roger Warren a commencé sa carrière dans le domaine de l’investissement en 1954 et a travaillé à Toronto, à New York et à Londres, en Angleterre. En 1984, il crée la Rathlyn Foundation, une petite fondation familiale privée qui porte le nom de la maison de campagne de ses parents en Ontario, et qui vise à appuyer la recherche médicale, les sciences vétérinaires et l’éducation. Depuis, la Rathlyn Foundation a connu une croissance considérable et appuie de nombreux établissements comme l’Université McGill, en soutenant fréquemment le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap, et le Chinook Project de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, lequel permet aux étudiants et au corps professoral en médecine vétérinaire de fournir des soins vétérinaires essentiels aux communautés isolées du nord du Labrador pendant l’été.
Grâce à la Rathlyn Foundation, M. Warren a financé des bourses d’études supérieures et professionnelles à l’Université McGill à l’échelle des facultés des arts, du droit, des sciences et de gestion Desautels, ainsi que des bourses d’études destinées aux étudiants autochtones. Outre son soutien financier et ses dons à long terme qui profiteront aux étudiants dans l’avenir, M. Warren a généreusement offert son temps et son énergie au cours des années afin d’aider les étudiants de McGill.
Il participe régulièrement à des dîners-rencontres avec des groupes d’étudiants de McGill qui font face à leurs propres défis, discutent ouvertement de son handicap personnel et encouragent les étudiants à partager leurs expériences. Au cours de ces rencontres, il incite les étudiants à ne pas se fixer de limites quant à leur potentiel. Les étudiants parlent avec beaucoup d’affection de ces échanges qui leur sont une source d’inspiration sur le plan personnel.
En 2021, M. Warren a reçu le Prix des amis de l’éducation du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), lequel reconnaît un service ou un engagement exceptionnel à l’égard de l’éducation postsecondaire ou des établissements d’enseignement indépendants qu’une personne a apporté dans le cadre d’une contribution importante qui fait d’elle un chef de file dans l’avancement institutionnel ou éducatif au Canada. En septembre dernier, il a reçu l’OVC Legacy Medal du Collège vétérinaire de l’Ontario. Ce prix reconnaît les efforts bénévoles et philanthropiques exceptionnels qui visent à créer un avenir plus sain pour les animaux, les personnes et l’environnement.
M. Warren est un excellent exemple de la façon dont il est possible de vivre une grande réussite en surmontant des difficultés. Sa générosité, sa persévérance et sa détermination à aider les autres ont permis des avancées monumentales dans le secteur de l’éducation au Canada et sont une source d’inspiration pour tous.