Experts : L'ex-policier reconnu coupable du meurtre de George Floyd

Nouvelles

Publié: 22avr.2021

Coupable des trois chefs d'accusation : c'est le verdict unanime auquel est arrivé le jury au procès de l'ex-policier condamné pour meurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire pour avoir causé la mort de l'Afro-Américain George Floyd. (Radio-Canada)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Wendell Nii Laryea Adjetey, professeur adjoint, Département d'histoire et d'études classiques

« Que le président des États-Unis soit démocrate ou républicain, blanc ou noir, homme ou femme, la police continuera à tuer des Noirs, en particulier des garçons et des hommes noirs, à un rythme alarmant. Il n'y a aucune raison d'être optimiste quant au maintien de l'ordre en tant qu'institution dans une société fondée sur la prédominance des Blancs et la subordination et l'asservissement des Noirs ».

Wendell Nii Laryea Adjetey est professeur adjoint au Département d'histoire et d'études classiques et historien des États-Unis post-reconstruction, spécialisé dans l'expérience afro-américaine. Ses recherches se concentrent sur les intersections des États-Unis, du Canada et de la diaspora africaine.

wendell.adjetey [at] mcgill.ca (anglais)

Myrna Lashley, professeure adjointe, Département de psychiatrie

« Si je me réjouis du verdict, je ne me fais pas d'illusions sur le fait que cela puisse changer la relation entre les citoyens noirs et les forces de l'ordre. Une réforme de la police est nécessaire, notamment dans le cadre de la dé-escalade ».

Myrna Lashley est professeure adjointe au Département de psychiatrie et chercheuse affiliée à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l'Hôpital général juif. Elle est présidente de la Table ronde transculturelle sur la sécurité, ainsi que vice-présidente du conseil d'administration de l'École nationale de police du Québec. Ses recherches portent sur les aspects culturels de la santé mentale des jeunes et sur les aspects culturels de la radicalisation menant à la violence.

myrna.lashley2 [at] mcgill.ca (anglais)

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Service des relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top