Experts : Les entreprises s’attendent à une forte inflation, selon la Banque du Canada

Nouvelles

Publié: 27oct.2021

Les consommateurs et les entreprises s'attendent à ce que la hausse du coût de la vie reste élevée au cours de la prochaine année, révèlent les résultats d'une enquête trimestrielle de la Banque du Canada. Pendant ce temps, près de la moitié des entreprises interrogées prévoient que la cadence des augmentations de prix, alimentée par une combinaison de goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, de hausses des prix des aliments et de l'énergie, et des mesures prises par la Banque du Canada et le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie. (Radio-Canada)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

John Gradek, chargé d'enseignement, École d’éducation permanente

« Lorsque les images de rayons de magasins vides et de porte-conteneurs faisant la queue devant les grands ports deviennent omniprésentes, quelque chose ne va certainement pas dans la conception et l'exécution de la chaîne d'approvisionnement. Pour mieux comprendre les causes profondes de ces aperçus troublants et persistants du chaos, il faut examiner le comportement d'achat du consommateur et les décisions de production et de transport subséquentes des fournisseurs et des détaillants, alors que nous essayons de prédire la fin des pénuries. Y aura-t-il une fin à tout cela, ou les chaînes d'approvisionnement devront-elles être réimaginées pour refléter les nouvelles habitudes d'achat des consommateurs »?

John Gradek est chargé d'enseignement à l'École d'éducation permanente, où il est également le coordonnateur des programmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des opérations et de gestion intégrée de l'aviation. Il a occupé des postes de direction à Air Canada dans les domaines de la gestion des opérations, du marketing et de la planification, et a travaillé à l'élaboration et à la prestation de programmes de gestion de lignes aériennes commerciales pour l'Institut international de formation en gestion de l'aviation. Il est actuellement arbitre auprès du Tribunal d'appel des transports du Canada.

john.gradek [at] mcgill.ca (anglais, français)

Saibal Ray, professeur James McGill, Faculté de gestion Desautels et directeur académique, École Bensadoun de commerce au détail

« Les problèmes de la chaîne d'approvisionnement et leur impact ont pris le dessus sur le cycle de l'actualité alors que les nouvelles concernant la pandémie s'estompent. Cependant, il est important de comprendre la raison sous-jacente de ce phénomène, quelles sont les implications à court et moyen terme et quelles sont les solutions à long terme (si elles existent). Il est particulièrement important de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chaînes d'approvisionnement plus courtes, voire locales, et à la manière dont les entreprises peuvent gérer les risques associés à la chaîne d'approvisionnement ».

Saibal Ray est professeur James McGill de gestion des opérations à la Faculté de gestion Desautels et directeur académique de l’École Bensadoun de commerce au détail. Son expertise porte sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement, en particulier la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des opérations de détail et les questions de chaîne d'approvisionnement liées aux secteurs de l'agroalimentaire et des ressources naturelles.

saibal.ray [at] mcgill.ca (anglais)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top