Experts: COVID-19: reprise des tests aléatoires dans quatre aéroports

Nouvelles

Publié: 19juil2022

Les tests aléatoires de dépistage de la COVID-19 ont repris le mardi 19 juillet pour les voyageurs vaccinés entrant au Canada par l’un de quatre grands aéroports. Les tests pour certains passagers atterrissant à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary seront effectués à l’extérieur des aéroports, soit par un rendez-vous en personne, soit par un rendez-vous virtuel pour un autotest. (L’Actualité)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

David Juncker, professeur titulaire et directeur, Département de génie biomédical

« Le dépistage aléatoire n'est pas utile pour limiter la transmission alors que nous avons déjà une transmission généralisée au Canada. Cependant, cela pourrait être efficace en tant que mesure de santé publique pour identifier les nouveaux variants de COVID-19, mais seulement si des échantillons étaient prélevés à l'aéroport et envoyés à un laboratoire centralisé ayant une capacité de séquençage. En revanche, puisque ce sera par le biais de tests analysés hors site, il est peu probable que l'on puisse éviter la transmission de la COVID-19 de cette façon ».

David Juncker est professeur titulaire et directeur du Département de génie biomédical et chercheur principal au Centre de génome de McGill. Ses recherches portent sur les nouvelles technologies de criblage à haut débit, les systèmes d'organes sur puce, l'impression et la bio-impression 3D, ainsi que les tests de diagnostic cliniques et sur le lieu de soins, et plus récemment, les tests rapides pour la COVID-19.

david.juncker [at] mcgill.ca (anglais, français)

Michael Libman, professeur titulaire, Département de médecine, Division des maladies infectieuses

« Il est certainement important d'avoir une idée de la quantité de COVID-19 importée dans le pays, ainsi que des types de variants présents. Cependant, la question est plutôt de trouver le moyen le plus rentable d'y parvenir et d'avoir un plan pour interpréter et agir en fonction de ces informations ».

Michael Libman est professeur titulaire au Département de médecine et directeur du Centre J.D. MacLean pour les maladies tropicales au Centre universitaire de santé McGill. Ses recherches portent sur les maladies tropicales et les maladies liées aux voyages, avec un accent particulier sur l'épidémiologie des infections importées.

michael.libman [at] mcgill.ca (anglais, français)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top