Experte : Retour du régime taliban en Afghanistan

Nouvelles

Publié: 19aoû2021

Vingt ans après l’invasion américaine et de ses alliés, c’est un retour à la case départ en Afghanistan : dimanche, les talibans ont pris Kaboul et le gouvernement s’est effondré. Sans grande résistance, les talibans ont fait une avancée fulgurante sur le territoire afghan depuis une dizaine de jours et se sont emparés de plusieurs villes d’importance. (Le Devoir)

Voici une experte de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Safia Amiry, candidate au doctorat, Département des études intégrées en éducation

« En tant que femme afghane ayant grandi sous l'oppression extrême du premier régime taliban, j'ai été horrifiée de voir les scènes qui se sont déroulées à Kaboul et dans tout l'Afghanistan cette semaine. Le retrait des troupes américaines et de l'OTAN du pays a laissé de nombreux ressortissants afghans dans une lutte pour la survie et craignant pour leurs droits humains fondamentaux. C'est particulièrement le cas pour les femmes et les jeunes filles qui n'auront plus la possibilité d'aller à l'école et qui souffriront énormément sous le régime taliban. Les pays occidentaux et les autres nations doivent se mobiliser pour aider le peuple afghan, ceux qui tentent de fuir et, surtout, ceux qui ne le peuvent pas ».

Safia Amiry est candidate au doctorat au Département d'études intégrées en science de l'éducation et assistante de recherche au sein de Define the Line, un collectif de recherche mcgillois qui s'intéresse à la violence sexuelle, à la violence fondée sur le genre et à la cyberintimidation dans les salles de classe, sur les campus universitaires et dans la société en général. Ses recherches portent sur le rôle des femmes dans le processus de consolidation de la paix dans les pays en situation de post-conflit, notamment en Afghanistan.

safia.amiry [at] mail.mcgill.ca (anglais)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top