Expert: Ottawa continuera de défendre le projet Keystone XL

Nouvelles

Publié: 19jan2021

Ottawa continuera de défendre le bien-fondé du projet Keystone XL, affirme le ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O'Regan, dans une première réaction aux informations voulant que le futur président Joe Biden ait l'intention de le mettre au rancart. Celui-ci compterait annuler le décret présidentiel autorisant l'oléoduc à traverser la frontière dès le premier jour de son mandat comme il s'y était engagé en campagne électorale. (Radio-Canada)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Daniel Béland, professeur James McGill, Département de science politique et directeur, Institut d’études canadiennes de McGill

« L'avènement de l'administration de Joe Biden et la présence d'une double majorité démocrate au Congrès vont probablement rendre les choses plus difficiles pour l'industrie pétrolière et gazière mais aussi pour des provinces comme l'Alberta et la Saskatchewan, qui dépendent directement de celle-ci sur le plan économique et fiscal. C'est ainsi parce que l'administration Biden, tout en soutenant de nouvelles mesures pour lutter contre le changement climatique, doit également adopter une position beaucoup plus critique que l'administration de Donald Trump envers les projets de pipeline qui nécessitent une licence fédérale. Une telle situation va avoir des conséquences directes sur les débats politiques en cours au sujet de la construction de pipelines et des politiques environnementales au Canada. »

Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill et professeur James McGill au sein du Département de science politique. Il se spécialise dans la politique canadienne et comparée ainsi que dans l’étude des politiques publiques, dont les politiques sociales.

daniel.beland [at] mcgill.ca (anglais, français)

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top