Expert : effondrement du pont de Baltimore
L’effondrement d’un pont percuté par un navire mardi matin à Baltimore, dont le bilan des victimes est inconnu, rappelle de précédents accidents du même type, souvent très meurtriers, survenus dans le monde depuis 30 ans. (Journal de Montreal)
Voici un expert de l'Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :
Daniele Malomo, professeur adjoint, Département génie civil
« L'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore est un mode de défaillance tragique mais historiquement assez courant. Un rapport de 2018 de l'Association mondiale pour les infrastructures de transport maritime indique qu'entre 1960 et 2015, au moins 35 ponts se sont effondrés aux États-Unis uniquement en raison de collisions avec des navires. Les vieux ponts ont rarement été conçus pour résister à de telles forces d'impact inattendues, et des mesures de protection, telles que des barrières, devraient être mises en place pour les protéger lorsque le risque d'impact est important. »
Daniele Malomo est professeur adjoint au Département de génie civil. Ses recherches portent sur l'évaluation structurelle et la modernisation des structures et infrastructures existantes, les enquêtes médico-légales, l'analyse des effondrements et l'ingénierie des tremblements de terre.
daniele.malomo [at] mcgill.ca (anglais)