Expert : COP25 - La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Nouvelles

Publié: 4déc2019

Alors que l’urgence climatique mondiale s’intensifie et que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, les gouvernements vont se réunir à Madrid lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25, du 2 au 13 décembre 2019, afin de prendre des mesures qui seront cruciales pour la suite du processus de l’ONU Changements climatiques. (Organisation des Nations unies)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut commenter cette situation :

Sébastien Jodoin, Professeur adjoint à la Faculté de droit, l’Université McGill

« Il est crucial que les décisions prises à Madrid reflètent le rôle important que les principes et les normes des droits de la personne peuvent jouer dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions efficaces et équitables à la crise climatique. Lorsque les politiques climatiques sont conçues d’une façon inclusive qui protège les droits de la personne fondamentaux, particulièrement ceux des groupes marginalisés comme les femmes, les enfants, les personnes en situation de handicap et les Autochtones, cela favorise une transition juste vers un monde sans carbone. »

Sébastien Jodoin est un Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill, , où il dirige le Laboratoire Droit, Gouvernance et Société. Il est également un membre du Centre de McGill sur les droits humains et le pluralisme juridique, un membre associé de l'École de l'environnement de McGill et un chercheur associé au Governance, Environment & Markets Initiative de l’Université Yale. Sa recherche porte sur les solutions que peuvent apporter le droit et la politique publique aux problèmes environnementaux et sociaux qui transcendent plusieurs domaines et niveaux de gouvernance.

sebastien.jodoin-pilon [at] mcgill.ca (français, anglais)

Coordonnées

Contact: 
Shirley Cardenas
Organisation: 
McGill University
Courriel: 
shirley.cardenas [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6751
Téléphone cellulaire: 
514-594-6877