Expert : Aide médicale à mourir

Nouvelles

Publié: 15jan2020

Le gouvernement Trudeau lance lundi des consultations publiques sur la meilleure façon de répondre à une décision de la cour qui a conclu qu'il était inconstitutionnel de permettre uniquement aux Canadiens qui sont déjà sur le point de mourir de demander une aide médicale pour mettre fin à leurs souffrances. (Radio-Canada)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Daniel Weinstock, professeur James McGill, Faculté de droit et directeur, Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé

« La loi qui a été adoptée par le gouvernement libéral en réponse à l'arrêt Carter a semblé à bon nombre d'entre nous comme bien trop contraignante, étant donné les critères mis de l'avant par la Cour Suprême du Canada dans cette décision unanime exprimée en des terme sans équivoque. Cette impression a été confirmée dans la décision de la juge Baudouin. Je considère comme étant très positive la nouvelle selon laquelle le gouvernement fédéral a décidé de revoir sa législation en la matière, et de le faire en consultation avec la population canadienne. »

Daniel Weinstock a été nommé directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé en 2013, et détient une chaire de recherche James McGill depuis 2014. Il a également participé activement aux débats sur les politiques publiques au Québec, après avoir été membre de 1997 à 1999 d'un groupe de travail de l'enseignement de la religion dans les écoles publiques organisé par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur, et de 2003 à 2008, le directeur-fondateur du Comité d'éthique de santé publique du Québec.

daniel.weinstock2 [at] mcgill.ca (français, anglais)

 

Coordonnées

Contact: 
Shirley Cardenas
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
shirley.cardenas [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6751
Téléphone cellulaire: 
514-594-6877
Back to top