Expert : 5 raisons pour lesquelles le Canada devrait envisager de passer à une semaine de travail de 4 jours
Neuf Canadiens sur dix sont intéressés par une semaine de travail de quatre jours, selon un sondage récent, ce qui en fait l'avantage le plus recherché, avant les soins de santé, les horaires flexibles et les jours de vacances supplémentaires. Dans un nouvel article publié dans The Conversation, un professeur à l'université McGill expose cinq raisons pour lesquelles le Canada devrait envisager de passer à la semaine de quatre jours.
Jean-Nicolas Reyt, professeur agrégé, Faculté de gestion Desautels
« Le Canada devrait adopter une semaine de travail de quatre jours afin d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de stimuler la productivité et de fidéliser les employés. Ce modèle, qui a fait ses preuves dans le monde entier, est bénéfique pour l'environnement et modernise l'horaire de cinq jours, qui n'est plus adapté à la dynamique familiale moderne. Il est temps que le Canada prenne l'initiative de créer une main-d'œuvre durable et prospère ».
Jean-Nicolas Reyt est professeur agrégé de comportement organisationnel à la Faculté de gestion Desautels. Ses recherches portent sur la manière dont la distance, comme le travail à distance, influe sur les résultats professionnels importants.
jean-nicolas.reyt [at] mcgill.ca (anglais, français)