Conférence de Jonathan Miller à l'Université McGill

Nouvelles

« Laughing Matters: Humour and Comedy »

Une sorte d’homme pour l’éternité, directeur d’opéra et de théâtre britannique, écrivain et médecin, Jonathan Miller sera à Montréal cette semaine où il rencontrera des étudiants de McGill et prononcera une conférence publique intitulée Laughing Matters: Humour and Comedy. Cette conférence sera donnée à 17 h 30 le jeudi 12 octobre dans l’amphithéâtre Fieldhouse, pavillon Leacock, sur le campus du centre-ville de McGill. À cause du grand intérêt suscité par cette conférence, des billets ont été émis (gratuitement) et on peut se les procurer à l’avance à la librairie de McGill, 3420, rue McTavish (514-398-7444).

Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Cambridge, Jonathan Miller a fait équipe avec Dudley Moore, Alan Bennett et Peter Cook dans ce qui allait devenir une émission satirique légendaire et éminemment populaire intitulée Beyond the Fringe. Jonathan Miller s’est ensuite investi dans une série d’illustres productions dans certains des plus célèbres théâtres et festivals d’art dramatique de Grande-Bretagne. Sa carrière de directeur d’opéra a véritablement pris son envol à la fin des années 1970, et il a acquis une renommée nouvelle autant en Grande-Bretagne que dans les grands opéras d’Europe. À ses heures libres, Jonathan Miller a également produit et dirigé une foule d’émissions pour la télévision, notamment une qui s’est inspirée de sa formation de docteur en médecine et de neurologue.

Prenant fréquemment la parole en public, le docteur Miller a récemment étendu son répertoire à l’univers de l’art et des musées. Il y a deux ans, il a été conservateur d’une exposition à la National Gallery de Londres intitulée Mirror Image, qui étudiait la représentation picturale de la réflexion.

Les Conférences Beatty

Créées en 1953 par son frère Henry à la mémoire de Sir Edward Beatty, chancelier de McGill pendant de nombreuses années et président du Canadien Pacifique Ltée, les Conférences Beatty sont données par des sommités de différentes disciplines qui viennent à Montréal pour y donner des conférences et y rencontrer des étudiants de l’Université. Bienfaiteur généreux et normalement très réservé, Sir Edward était l’un de ces êtres qui prennent plaisir à consacrer leur temps et leur énergie à défendre des causes et des institutions valables. Pour d’autres précisions sur ce cycle de conférences, visitez Beatty Memorial Lectures Series.