Quick Links

Clinique de soins dentaires au cœur du centre-ville

Nouvelles

Enseignement, recherche et services à la communauté réunis dans de nouvelles installations modernes
Publié: 18 Oct 2013


La Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill a annoncé aujourd’hui que plusieurs de ses activités, notamment sa clinique d’enseignement de premier cycle et son unité de recherche clinique et communautaire, seront réinstallées dans un édifice situé à l’angle de l’avenue McGill College et de la rue Sherbrooke. La Faculté de médecine dentaire occupera trois étages au 2001, avenue McGill College.

Située actuellement à l’Hôpital général de Montréal, la clinique d’enseignement de premier cycle de la Faculté de médecine dentaire offre des soins à des coûts inférieurs à ceux des cliniques privées. Plusieurs des activités d’enseignement et de recherche et des services administratifs de la Faculté installés sur le campus de McGill seront également relocalisés dans les nouvelles installations.

« Le nouvel emplacement, adjacent au campus du centre-ville de l’Université, permettra au public d’avoir plus facilement accès à nos services par les transports en commun, a indiqué le Dr Paul Allison, doyen de la Faculté de médecine dentaire. Le site regroupera la recherche et l’enseignement clinique et l’ensemble de nos étudiants. Les services à la communauté offerts par la Faculté y seront également centralisés, et ce, dans des installations à la fine pointe de la technologie. »

L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : AU cœur DES ACTIVITÉS DE LA FACULTÉ

L’an dernier seulement, les étudiants en médecine dentaire de McGill ont prodigué des soins à 4 420 Montréalais et procédé à 15 000 consultations. En plus de sa principale clinique d’enseignement de premier cycle, la Faculté de médecine dentaire dirige quatre cliniques : la Clinique pédiatrique (pour les enfants de familles réfugiées ou récemment immigrées, située à l’Hôpital de Montréal pour enfants); la Clinique d’été (notamment pour les personnes vivant avec un handicap physique ou cognitif; les services sont offerts pendant le mois de juillet à la clinique d’enseignement de premier cycle); la Clinique Jim Lund à la Mission Bon Accueil (où les familles à faible revenu, les personnes sans-abri et les nouveaux immigrants peuvent recevoir des soins dentaires gratuits); et la Clinique mobile (qui utilise de l’équipement mobile permettant de se rendre dans les centres communautaires pour soigner gratuitement des membres de familles à faible revenu, des personnes âgées, de récents immigrants, des réfugiés ou des personnes aux prises avec un handicap). Cet engagement auprès de la collectivité, et en particulier la Clinique mobile, sert de modèle pour nombre d’autres facultés de médecine dentaire au Canada. La Faculté se penche par ailleurs sur la problématique de l’accès aux soins dentaires dans le cadre de ses activités de recherche, notamment au sein de l’Unité de recherche sur la santé bucco-dentaire et la société.

« La Faculté de médecine dentaire – que ce soit par l’entremise des activités qu’elle mène dans la communauté, de ses travaux de recherche ou par la formation qui y est offerte – est un très bel exemple de la façon dont McGill s’engage à transmettre à ses étudiants les valeurs de service public et de compassion pour l’ensemble de la société. Ce sont des valeurs qu’ils porteront en eux, quel que soit l’endroit où leur carrière les mènera, a ajouté la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Elle est également un exemple concret de l’engagement de McGill à l’endroit de la communauté montréalaise et de la société québécoise. »

« On ne nous forme pas simplement à devenir des professionnels qualifiés. On nous enseigne à être conscient de la communauté qui nous entoure et ces nouvelles installations nous permettront de développer nos habiletés dans le meilleur environnement qui soit », a souligné Sina Hashemi, président de l’Association des étudiants en médecine dentaire de McGill.

DES INSTALLATIONS à LA FINE POINTE de la TECHNOLOGIE

Les nouvelles installations de la Faculté de médecine dentaire, qui ouvriront leurs portes en juin 2014, seront dotées des technologies de simulation, de même que d’équipement et de salles d’enseignement les plus modernes qui soient, optimisant ainsi l’expérience pratique et l’apprentissage collégial.

Le coût du projet, qui comprend rénovations et achat d’équipement, est évalué à 18 millions de dollars. La Faculté a amassé environ 6 millions de dollars jusqu’à présent, grâce à l’appui de donateurs et de subventions gouvernementales. L’événement d’aujourd’hui constitue le lancement d’une campagne visant à amasser les 12 millions de dollars supplémentaires.

Les installations comprendront :

  • une clinique d’enseignement de premier cycle équipée de dossiers de santé électroniques et de radiographie numérique;

  • un laboratoire simulation multifonctionnel doté de 40 simulateurs de patient, grâce auquel les étudiants apprendront notamment des procédures cliniques complexes de même que les techniques de contrôle de l'infection;

  • de l’équipement voué à la formation continue, lequel permettra à la Faculté de filmer et transmettre les traitements prodigués aux patients et d’offrir une expérience pratique aux dentistes de la province;

  • une unité chirurgicale pour les étudiants et les résidents en chirurgie buccale et maxillo-faciale, où ils feront l'apprentissage des techniques de chirurgie buccale et parodontale;

  • une unité de traitement et de recherche polyvalente conçue pour optimiser les travaux cliniques, notamment dans les domaines de l’implantologie, du cancer buccal, de la carie dentaire et de l’accès aux soins dentaires;

  • une unité d’imagerie buccale dotée des plus récents outils de radiographie, de photographie et d’enregistrement vidéo numériques, de même que d’un appareil de tomodensitométrie volumique à faisceau conique;

  • des salles de classe (notamment une salle d’apprentissage actif), de réunion et de regroupement pour les professeurs et les étudiants.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, veuillez consulter le http://www.mcgill.ca/dentistry/fr

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: