Quick Links

Chaires de recherche du Canada à McGill : nouveaux octrois

Nouvelles

Une subvention fédérale de 2,9 millions pour la création d'une nouvelle chaire et trois renouvellements

Quatre chercheurs de l'Université McGill, travaillant respectivement en neuroscience, en neurobiologie, en pharmacologie et en histoire de la médecine, comptent parmi les chaires de recherche du Canada dont la création ou le renouvellement ont été annoncés le 29 novembre par l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Programme des chaires de recherche du Canada.

McGill se voit accorder une nouvelle chaire de niveau 1 et le renouvellement de trois chaires de niveau 2, toutes dans le domaine de la santé, soit une subvention totale de 2 900 000 $. S'ajoute à cette somme un investissement de 244 000 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation, qui servira à financer l'infrastructure de recherche essentielle à la poursuite des travaux du Dr Salah El Mestikawy, titulaire de la nouvelle chaire du Canada de niveau 1 en neurobiologie.

Lorsque le gouvernement du Canada a créé le Programme des chaires de recherche du Canada, en 2000, on visait à subventionner 2 000 postes de recherche disséminés dans tout le pays, en 2008, ce qui placerait le Canada parmi les cinq principaux pays du monde dans le domaine de la recherche et du développement. Entre-temps, ses chaires de recherche ont permis à McGill de recruter un groupe exceptionnel de chercheurs internationaux et de ramener au pays de nombreux chercheurs canadiens et québécois de grande valeur.

« Tel qu'indiqué dans Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, sa stratégie des sciences et de la technologie, le gouvernement fédéral fera en sorte que la réputation du pays en matière de recherche en soit une d'excellence à l'échelle internationale », a expliqué Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Programme des chaires de recherche du Canada. « En investissant dans le Programme des chaires de recherche du Canada, nous aidons les universités à recruter et à maintenir en poste les chercheurs les plus brillants et les plus prometteurs et ainsi, nous leur permettons à celles-ci d'accroître leur capacité à devenir des leaders dans les domaines des sciences et de la technologie de pointe. »

Chaires du Canada à McGill annoncées en novembre 2007 :

Jorge L. Armony
Niveau 2 (renouvellement)
Santé
Chaire de recherche du Canada en neurosciences affectives
500 000 $

Derek Bowie
Niveau 2 (renouvellement)
Santé
Chaire de recherche du Canada en pharmacologie des récepteurs
500 000 $

Salah El Mestikawy
Niveau 1
Santé
Chaire de recherche du Canada en neurobiologie
1 400 000 $

Thomas Schlich
Niveau 2 (renouvellement)
Santé
Chaire de recherche du Canada en histoire de la médecine
500 000 $

Total de l'université : 2 900 000 $

Contact Information

Contact: 
Mark Shainblum
Organization: 
Université McGill
Courriel: 
mark [dot] shainblum [at] mcgill [dot] ca
Office Phone: 
514-398-2189