Avis d'expert : la question de l'eau au Québec

Nouvelles


Peter Enright, chercheur de McGill et expert sur la pollution de l'eau et l'hydrologie

Alors que les Montréalais connaissent l'un des étés les plus chauds de mémoire d'homme, l'eau est au cœur des préoccupations de la population. La rivière Yamaska est touchée par la pollution et les résidents craignent de s'y baigner. Entre-temps, les représentants municipaux songent à implanter des compteurs d'eau dans l'espoir de sensibiliser les gens à l'importance de cette précieuse ressource et ainsi les dissuader de l'utiliser sans discernement. À ce compte, l'eau risque de devenir un enjeu hautement préoccupant au cours des années à venir.

Peter Enright est chercheur et chargé de cours au Département de génie agricole et des biosystèmes de l'Université McGill. Membre du Centre Brace de gestion des ressources en eau, il a publié de nombreux articles sur la question de l'eau. M. Enright a réalisé un nombre important d'études sur l'eau aux abords de l'île de Montréal et ses travaux de recherche ont été financés par Environnement Canada et le gouvernement du Québec.

Auteur de dizaines d'articles, de documents de conférence et de rapports techniques, Peter Enright œuvre au Centre Brace de gestion des ressources en eau où il se penche sur les champs d'intérêt suivants :

  • l'utilisation de systèmes d'information géographiques pour identifier la pollution agricole;
  • l'étude des bassins hydrologiques de petite superficie;
  • les programmes de contrôle de la qualité de l'eau.

M. Enright travaille au campus Macdonald situé à Sainte-Anne-de-Bellevue. Vous pouvez communiquer avec lui durant les heures de bureau au 514-398-7976 ou par peter.enright [at] mcgill.ca (courriel).