Avis aux médias : Le Dr Muhammad Yunus à l’Université McGill pour promouvoir sa vision de l’économie sociale

Nouvelles

Le récipiendaire du prix Nobel de la Paix s’allie à la Plateforme mondiale de McGill pour la Convergence de la santé et l’économie

Partout dans le monde, on constate l’émergence d’entreprises sociales ayant pour mandat de résoudre des problématiques au sein de secteurs tels que les soins de santé, l’éducation, le logement abordable, les technologies propres et le secteur financier. Le Dr Muhammad Yunus, récipiendaire du prix Nobel de la Paix en 2006, a été le pionnier de ce mouvement.

Le Dr Yunus a fondé la Banque Grameen en 1983 afin de procurer un accès au microcrédit aux populations les plus démunies du Bangladesh. Aujourd’hui, la Banque Grameen compte 8,3 millions de membres et a accordé 9,7 milliards de dollars en prêts depuis sa création. Suivant l’exemple de la Banque Grameen, des programmes de microcrédit ont depuis vu le jour partout dans le monde.

Le Dr Yunus sera à l’Université McGill du 30 septembre au 2 octobre prochains pour y partager sa vision de l’économie sociale et des institutions financières dont l’appui est nécessaire pour l’essor de ce mouvement. La visite du Dr Yunus a été rendue possible grâce à la Plateforme mondiale de McGill pour la Convergence de la santé et de l’économie (MWP), dans le cadre de sa collaboration avec le programme Grameen et avec la Faculté de gestion Desautels. Sous l’égide de la Faculté de gestion Desautels et de la Faculté de médecine, la MWP est une initiative visant à rassembler les plus grands penseurs et spécialistes mondiaux des sciences, des affaires, et de la santé pour assurer, à tous les membres de la société, un accès équitable et durable à la santé et la prospérité.

Les représentants des médias sont invités à assister aux divers événements qui auront lieu dans le cadre de cette visite :

QUI : Dr Muhammad Yunus

QUOI : Plateforme mondiale de McGill pour la Convergence de la santé et de l’économie

QUAND: – Le jeudi 30 septembre, de 19 h à 21 h 30 – Dîner-causerie suivi d’un débat animé avec un panel d’invités chevronnés, dont M. Emmanuel Faber, directeur général adjoint de Danone, et M. Alban D’Amours, ancien président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, sur le thème «Can a Social Wall Street Become a Reality? ».

– Le vendredi 1er octobre, de 12 h à 14 h – Déjeuner-causerie sur le thème « L’économie sociale : l’impact positif que peut avoir le secteur privé dans le monde » (présenté en collaboration avec le Conseil des relations internationales de Montréal et le Sommet du millénaire de Montréal). Un point de presse suivra.

– Le vendredi 1er octobre, de 9 h à 17 h – Laboratoire d’économie sociale, une série d’ateliers destinés à accélérer l’essor de l’économie sociale (présenté en collaboration avec le Grameen Creative Lab)

OÙ : Centre Mont-Royal, 2200, rue Mansfield, Montréal

Le Dr Yunus prononcera également une allocution dans le cadre de la Conférence commémorative Beatty sur le thème « Building Social Business - The New Kind of Capitalism that Serves Humanity's Most Pressing Needs », le samedi 2 octobre, de 10 h à 11 h 30, au Centre Mont-Royal. L’allocution sera diffusée.

Les représentants des médias souhaitant assister à ces événements sont invités à communiquer avec le Bureau des relations avec les médias de l’Université McGill.

Coordonnées

Contact: 
Chris Chipello
Organisation: 
Relations avec les médias
Courriel: 
chris.chipello [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-4201