Alcoolisme et toxicomanie chez les enfants et les adolescents

Nouvelles

Alcoolisme et toxicomanie chez les enfants et les adolescents : épidémiologie, traitement et prévention

10e conférence annuelle de la Division de pédopsychiatrie, de l’Université McGill
Les journalistes qui désirent couvrir la conférence sont invités à joindre Madame Nicole Prud’homme

Le vendredi 16 avril 1999,
De 8 h 15 à 17 heures
Hôtel Westin Mont-Royal, Montréal
1050, rue Sherbrooke Ouest

Président : Dr Klaus Minde
En anglais et en français avec interprétation simultanée

Des études récentes donnent à penser que les enfants et les adolescents d’aujourd’hui commencent à consommer de l’alcool et des drogues à un âge plus précoce qu’il y a dix ans. Il leur arrive plus fréquemment d’ingérer ces substances au point de s’intoxiquer et ils ont accru leur consommation de drogues plus dangereuses. Les adolescents toxicomanes ont souvent d’autres troubles psychiatriques parmi lesquels différents troubles de comportement intériorisés et extériorisés qui peuvent en mettre leur vie en péril.

Les professionnels de la santé mentale sont de plus en plus appelés à concevoir des programmes de prévention précoce permettant d’identifier les enfants à risque de toxicomanie et de délinquance ainsi que des interventions cliniques utiles et des programmes thérapeutiques destinés aux adolescents toxicomanes et (ou) alcooliques.

Les conférenciers invités à cette conférence parleront de leur vaste expérience de la toxicomanie des enfants et des adolescents, insistant sur le besoin d’identifier et de traiter précocement les enfants à risque, ainsi que de leur expérience clinique auprès de ces adolescents et de leur famille.

Cette conférence s’adresse à tous ceux qui travaillent avec les enfants et leur famille.

Programme
8 h 15 Inscription
8 h 30 Propos d’ouverture et de bienvenue : Dr Joel Paris, Dr Klaus Minde

Animatrice des débats : Dr Kathryn Gill
8 h 45 "Identifying Risk Factors for Drug and Alcohol Abuse in Early Childhood." Dr Sheppard Kellam

10 h 45 "Patterns of Drug and Alcohol Abuse Among Adolescents: Integrating Evaluation with Specific Interventions." Dr Ralph E. Tarter

13 h 30 "Problem Drug and Alcohol Use in Quebec Teenagers: What to Do?" Dr Mark Zoccolillo

Animateur de l’après-midi : M. Pierre Lamarche
15 h 15 "Preventive Intervention of Drug and Alcohol Abuse and their Effectiveness." Dr Sheppard Kellam

16 h 45 Propos de clôture : Dr Klaus Minde

Conférenciers invités

Sheppard Kellam, médecin, est professeur de psychiatrie et des sciences du comportement à la faculté de médecine de l’Université John Hopkins. Il a été directeur du Centre John Hopkins de recherche sur la prévention et du Centre de recherche collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé. Le docteur Kellam est connu pour ses études longitudinales sur la dépression et l’agressivité chez les enfants d’âge scolaire et sur l’identification des facteurs de risque de tabagisme, d’alcoolisme, de toxicomanie et de comportement antisocial. Il a conçu plusieurs modèles d’intervention à l’école et auprès des familles dans l’espoir de prévenir la toxicomanie et la violence.

Ralph Tarter, PhD., est professeur de psychiatrie et de neurologie à la faculté de médecine de l’Université de Pittsburgh. Il est réputé mondialement dans le domaine de la toxicomanie et de sa prévention. Trois de ses manuels sont actuellement sous presse dont Handbook of Substance Abuse: Neurobehavioral Pharmacology. Il a mené d’importantes recherches à long terme auprès des enfants à haut risque de troubles liés à l’abus de substances. Sur la foi de ses recherches, il a conçu des programmes thérapeutiques cognitifs-comportementaux pour atténuer leur impulsivité et améliorer leurs compétences.

Mark Zoccolillo, médecin, F.R.C.P.(C) est professeur agrégé de psychiatrie à l’université McGill. Il est directeur des programmes de traitement de jour et de soir de l’Hôpital de Montréal pour Enfants, pour les adolescents perturbés. Il participe à des études de suivi des enfants à risque d’abus de substances et intervient auprès d’eux dans le cadre de ses activités cliniques .

Animateurs invités

Kathryn Gill, PhD, directrice de recherche à l’unité des toxicomanies de l’Hôpital Général de Montréal et professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université McGill.

Pierre Lamarche, directeur général de l’Association des centres jeunesse du Québec. Professeurs de McGill Klaus Minde, médecin, F.R.C.P.(C), professeur de psychiatrie et de pédiatrie, directeur de la division de pédopsychiatrie de l’Université McGill et directeur du département de psychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour Enfants.

Joel Paris, médecin, F.R.C.P.(C), professeur de psychiatrie et directeur du département de psychiatrie de l’Université McGill.

Comité organisateur : Comité de l’enseignement et de la formation de la division de pédopsy-chiatrie de l’Université McGill
Judy Vogel MD, présidente, Hôpital général juif
Fern Cramer Azima PhD., Institut Allan Memorial
Suzanne Dongier MD, Hôpital Douglas Klaus Minde MD, Ruth Russell MD
Mounir Samy MD, Hôpital de Montréal pour Enfants
Nicole Prud’homme, adjointe administrative, Hôpital de Montréal pour Enfants.