Établissement de liens économiques et environnementaux

Nouvelles

Des penseurs progressistes discuteront de solutions à l’occasion de la conférence à McGill

La pensée économique traditionnelle va être mise à mal à McGill cette semaine. Du 23 au 25 août, environ 200 universitaires, écologistes, gens d’affaires et fonctionnaires gouvernementaux progressistes se réuniront à l’Université dans le cadre de la quatrième conférence bisannuelle de la Société canadienne d’économie écologique (SCANEE).

Intitulée Durabilité écologique de l’économie de marché mondial, cette conférence permettra aux participants d’une douzaine de pays d’échanger des points de vue sur les enjeux stratégiques, de se transmettre les résultats de leurs recherches et de débattre des solutions de rechange. Au nombre des points forts de la conférence, il faut mentionner ce qui suit (le programme intégral peut être visionné ici ).

Séance plénière d’ouverture, le vendredi 24 août à 9 h 30 (salle Moyse, pavillon des arts, 853, rue Sherbrooke O.). Cette séance sera animée par M. Pierre-Marc Johnson de chez Heenan & Blaikie et ancien premier ministre du Québec, avec autour de la table ronde, M. Peter G. Brown, directeur de l’École d’environnement de McGill, Mme Johanne Gélinas, Commissaire à l’environnement et au développement durable (Bureau du vérificateur général du Canada) et M. William Rees, professeur à la School of Community and Regional Planning, à l’Université de Colombie-Britannique.

Discours-programme : Éco-économie : Bâtir une économie pour la terre, par Lester R. Brown, le 24 août à 19 h 30, (salle 132, pavillon Leacock, 855, rue Sherbrooke ouest). M. Brown est le fondateur et président du Earth Policy Institute de création récente. En sa qualité d’ancien président du Worldwatch Institute, organisme qui se consacre à l’analyse des problèmes d’environnement mondiaux, c’est à lui que l’on doit les rapports sur « l’État du monde ». Ses évaluations annuelles, traduites dans une trentaine de langues, sont devenues la bible du mouvement écologiste mondial. Pour d’autres précisions sur Lester R. Brown, veuillez visiter le site Earth Policy .

La discussion ouverte intitulée Penser en termes mondiaux, agir à l’échelle locale devrait susciter un débat animé le samedi 25 août à 16 h 15. Au nombre des participants, mentionnons Elizabeth May du Sierra Club du Canada, Wayne Roberts du Toronto Food Policy Council et des représentants de l’Association canadienne de l’environnement et de Michael Jantzi Research Associates (investissements responsables).

ß Nota: les journalistes sont également invités à assister à une réception avant la conférence à la mairie de Montréal (275, rue Notre-Dame est), le jeudi 23 août, à 17 h 00.