La nouvelle initiative d’apprentissage en ligne MODAL du Programme de formation sur la démence de McGill bénéficiera d’un financement

Nouvelles

Publié: 31jan2022

MONTRÉAL, 31 janvier 2022 – Une nouvelle initiative du Programme de formation sur la démence de l'Université McGill fait partie des 15 projets qui recevront des fonds de l'Agence de la santé publique du Canada pour sensibiliser les gens à la démence et promouvoir des communautés inclusives dans ce domaine, a annoncé aujourd'hui le ministre Jean-Yves Duclos.

L’Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC) injectera 758 430 $ pour soutenir le développement du programme Apprentissage en ligne MODAL pour les familles et amis partenaires de soins des personnes atteintes de démence - Dix modules en dix semaines pour les apprenants adultes. Ce projet valorisera le contenu de l'actuel atelier bilingue du Programme de formation sur la démence et l’adaptera au contexte actuel de la COVID-19 en utilisant une plateforme d'apprentissage virtuelle pour informer et soutenir les familles et amis partenaires de soins des personnes atteintes de démence.

L’objectif de l’initiative d’apprentissage en ligne MODAL (modules pour les apprenants en ligne) est d’accroître les connaissances sur la démence et de réduire l'isolement social des partenaires de soins informels. En créant une plateforme virtuelle souple et accessible, ce projet permettra aussi aux populations rurales d’avoir accès à des ressources et à de l’accompagnement qui, jusqu'à présent, n'étaient accessibles qu'en milieu urbain.

« Les familles et les amis des personnes atteintes de démence sont souvent isolés, tant physiquement que socialement, et malheureusement, la pandémie a exacerbé cette situation. Nous voulons établir un lien avec cette population vulnérable et offrir une expérience de formation communautaire qui soit culturellement pertinente et engageante. La nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne MODAL nous permet de fournir ces ressources nécessaires en ligne afin d'aider les personnes qui en ont le plus besoin », déclare la chercheuse principale de cette initiative, Tamara Carver, Ph. D., professeure adjointe à l'Institut d’éducation en sciences de la santé, et directrice du Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

L’initiative d’apprentissage en ligne MODAL pourra rejoindre différentes communautés à Montréal ainsi que dans les régions rurales et éloignées du Québec. Pour l’avenir, l'objectif est d'étendre la portée à l'échelle nationale grâce à des partenariats avec la Société Alzheimer du Canada, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, et Dementia Advocacy Canada.

« Ce soutien de l'Agence de la santé publique du Canada nous permettra de tirer parti encore plus de l'expertise exceptionnelle de l’équipe du Programme de formation sur la démence, et de travailler avec des partenaires communautaires pour améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence et de leurs partenaires de soins », déclare le vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, David Eidelman, MDCM. « En travaillant ensemble et en trouvant des moyens novateurs de se rapprocher de nos communautés et de les soutenir, nous construirons des sociétés plus saines et plus résilientes. »


À propos de l’Université McGill

Riche de 200 ans de découvertes et d’apprentissage, l’Université McGill se classe parmi les meilleures universités du Canada et du monde. McGill a pour mission de favoriser la création et la transmission du savoir en offrant la meilleure formation possible, en effectuant de la recherche et des travaux savants jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses, et en étant au service de la société. Elle exerce ses activités dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles et elle compte quelque 300 programmes d’études. Chaque année, l’Université accueille plus de 40 000 étudiants, dont au-delà de 30 % sont originaires de plus de 150 pays, et elle compte le plus haut pourcentage de doctorants parmi toutes les universités de recherche canadiennes. Près de 60 % de sa population étudiante parle le français. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.mcgill.ca.


Pour de plus amples renseignements : Apprentissage en ligne MODAL.

Rendez-vous au www.mcgill.ca/demence pour en savoir plus sur le Programme de formation sur la démence de McGill.

Pour les demandes des médias, vous êtes priés de contacter :

Diane Weidner
Agente de communication et des événements
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg
Université McGill
Courriel : diane.weidner [at] mcgill.ca
Cellulaire : 514-264-4361

 

 

Coordonnées

Contact: 
Diane Weidner
Courriel: 
diane.weidner [at] mcgill.ca
Téléphone cellulaire: 
514-264-4361
Back to top