Engagement communautaire

Le Centre vise à s'engager dans la communauté en dépassant les frontières traditionnelles de l’expertise et des connaissances médicales pour offrir des expériences d’apprentissage inégalées. Pour ce faire, il souhaite tisser des partenariats avec des organisations, entreprises et personnes qui partagent sa vision. Ensemble, nous pouvons tirer parti de l’avenir de la simulation et assurer la prestation de soins sécuritaires de grande qualité.

Un appartement simulé pour enseigner les soins à domicile

Avec le vieillissement de la population, les soins se déplacent hors du contexte hospitalier, vers le domicile des patients. Les soins à domicile constituent une option pour les patients en convalescence après un séjour à l’hôpital et ceux qui, malgré la maladie, souhaitent conserver le plus longtemps possible leur autonomie de façon sécuritaire, dans leur milieu de vie habituel. Souvent prodigués par des professionnels de la santé comme les infirmières, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les soins à domicile peuvent aussi être assurés par des proches aidants ou des soignants qui accompagnent la personne dans sa vie quotidienne en l’aidant à faire sa toilette, à se nourrir, à faire le ménage et à préparer les repas.

Dans le but de préparer les cliniciens et les proches aidants à leur rôle respectif en soins à domicile, le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg a agrandi ses installations, en 2016, pour créer un appartement complet réservé à la formation par simulation. L’appartement de 1 000 pieds carrés comprend un salon, une salle à manger, une cuisine, une chambre et une salle de bains, en plus d’une salle de contrôle munie d’un miroir d’observation. Il est complètement meublé et contient tout l’équipement nécessaire aux scénarios de simulation en soins à domicile. Le Centre fait également appel à plus de 200 patients-acteurs standardisés qui incarnent de façon réaliste les problèmes et préoccupations d’un patient selon des directives préétablies, ce qui permet aux apprenants d’acquérir de nouvelles habiletés dans un environnement sécuritaire et d’améliorer les résultats cliniques.

Nous collaborons avec des experts et des professionnels de la santé à l'échelle locale afin d’organiser ensemble des activités qui outilleront les patients et leurs proches aidants pour mieux vivre avec des maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer.

 

Activités de sensibilisation avec les élèves locaux

Nous organisons régulièrement des événements pour les élèves du secondaire de la région intéressés par une carrière en santé. Dans notre Centre, ils participent à des activités de simulation pratiques et donnent un aperçu du travail dans les professions de la santé.

Voici quelques exemples de nos visites récentes :

Des élèves de l’École secondaire Jeanne-Mance au Centre de simulation de McGill pour explorer les carrières en sciences de la santé

L’alliage des valeurs traditionnelles et des sciences occidentales au camp Eagle Spirit Science Futures


Stratégies d'apprentissage non formel

Nous collaborons avec la communauté médicale pour sensibiliser les gens aux enjeux de justice sociale en nous attaquant à des problèmes qui sont tout aussi importants dans les milieux de soins que dans les communautés que nous servons.

Notre webinaire sur la traite des personnes a réuni un groupe d'experts représentant les secteurs de la santé, de l'éducation et des services de police, afin de discuter comment les professionnels de la santé peuvent dépister les victimes de traite des personnes, les aider et les défendre. Au cours de ce webinaire, nous avons présenté une simulation de rencontre clinique pour démontrer le rôle du système de santé dans le soutien aux victimes. Vous pouvez le visionner en ligne (en anglais) : Human Trafficking Webinar

 

 


 

Back to top