Test d'admission « MCAT® »

C'est quoi le « MCAT® » ?

Le « Medical College Admission Test » (MCAT) est un examen d'admission pour la médecine (1er cycle) exploité par l'association des Facultés de médecine de l'Amérique : « Association of American Medical Colleges » (AAMC). Pour les renseignements sur l'examen, y compris les dates, les lieux, essais et matériel de préparation, consulter le site de l'AAMC ci-dessous. Notez que le MCAT peut être obligatoire, facultatif ou non applicable en fonction de votre catégorie de postulant et n'est offert qu'en anglais. Pour connaître notre politique concernant la version 2015 de l'examen MCAT consultez le dernier paragraphe.

Lisez plus ► https://students-residents.aamc.org/applying-medical-school/taking-mcat-exam/ (en anglais seulement)

MCAT : non applicable

Les postulants pour les programmes de Med-P ou de M.D.,C.M. pour les DHCEU sont exonérés du MCAT.  Tous les autres postulants sont assujettis aux conditions ci-dessous.

MCAT : obligatoire

Tous les postulants qui ont complété leurs études universitaires en dehors du Canada doivent, obligatoirement, soumettre leurs résultats du MCAT avec leur demande d'admission.

Les postulants qui sont citoyens ou résidents permanent du Canada et que leur baccalauréat universitaire utilisé pour la base d'admission n'est pas reconnu par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) doivent, obligatoirement, soumettre leurs résultats du MCAT avec leur demande d'admission.

Consultez le site du Universités Canada au https://www.univcan.ca/fr/universites/etudes-au-premier-cycle/ pour la liste des programmes canadiennes reconnues.

MCAT : facultatif

Les postulants dont le baccalauréat universitaire utilisé pour la base d'admission est reconnu par l'Association des universités et collèges du Canada (voir ci-haut) ont l'option de soumettre leurs résultats du MCAT.  Les résultats seront utilisés seulement s'ils rendent le dossier plus compétitive.  Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Critères de sélection de ce site.

N.B. ► Les candidats qui choisissent de soumettre leurs résultats au MCAT doivent présenter tous leurs résultats. Il n'existe aucune option pour présenter sélectivement certaines séances ou parties des résultats au MCAT.

La considération des résultats

  • Le Bureau des admissions acceptera les versions 2014 et 2015 du MCAT.  Les résultats MCAT datant de plus de cinq (5) ans à compter de la date limite de soumission ne seront pas considérées.
  • Les résultats MCAT reçus après la date limite pertinente ne seront pas considérées.
  • Les scores les plus élevés seront pris en considération.
  • Les scores des sections individuelles ne seront pas considérés.
  • Les scores des trois sections sciences biologiques, sciences physiques et raisonnement verbal seront pris en considération (MCAT 2014).
  • Les candidats considérés comme compétitifs passent l'examen un maximum de 2 fois et reçoivent une note moyenne de 30 (MCAT 2014). Les candidats qui ont des résultats qui datent de 2015 ont besoin d'une note compétitive de 508-509+ ou une moyene de 80 % (ou plus) pour qu'ils soient considérés comme compétitifs. 
  • Pour les candidats qui soumettent un score MCAT, les résultats seront examinés conjointement avec les cours prérequis en sciences (50/50 de pondération).

Association des facultés de médecine du Canada: Programme d'aide financière au MCAT

NB: McGill ne requiert pas l'examen MCAT sauf si votre baccalauréat était obtenu hors Canada. Si vous êtes un canadien  (incluant le Québec) dont les études universitaires provient d'un autre pays, et que vous êtes dans un situation de besoin financière, vous êtes invités à prendre connaissance de ce programme:

L’Association of American Medical Colleges (AAMC) et l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) pilotent un nouveau programme d’aide financière pour les candidats canadiens aux prises avec des difficultés financières qui désirent s’inscrire au Medical College Admission Test® (MCAT®) durant l’année d’examen 2019.  Les candidats canadiens qui sont admissibles bénéficieront de tarifs d’inscription, de report et d’annulation réduits pour les années d’examen 2019 et 2020. Notez qu'il y a des dates d'inscription précises.

Les étudiants désireux d’en apprendre davantage sur le Programme d’aide financière pour les candidats canadiens pourront se familiariser avec les critères d’admissibilité, le processus de demande et les échéanciers en consultant le site Web de l’AFMC à l’adresse suivante : www.afmc.ca/fr/paf-mcat  L’AFMC reverra les demandes, déterminera l’admissibilité à l’aide financière et préviendra les candidats sélectionnés. 

 

Étiquettes: