Une première retraite de création au DLTC!

Les 26, 27 et 28 avril derniers, le Département tenait la première édition de sa retraite de création littéraire, offerte aux étudiant·e·s de niveau collégial et de premier cycle. Cet événement, rendu possible grâce au soutien de la famille Richler, consistait en trois jours d’ateliers, de discussions et de périodes d’écriture en compagnie de professeur·e·s, de monitrices et d'écrivain·e·s invité·e·s. Pour consulter le programme complet de l'événement, veuillez cliquer ici!

Sur une quarantaine de candidat·e·s de niveau collégial, huit étudiant·e·s ont été retenu·e·s pour faire l’expérience, en plus de quatre étudiant·e·s de premier cycle. Tout au long de la fin de semaine, Myriam de Gaspé, Florence Falgueyret et Isabelle Lamarre, candidates à la maîtrise en création littéraire au Département, ont accompagné leurs étudiant·e·s à travers une série d'ateliers de création. Le vendredi soir, suivant l’accueil des participant·e·s, l'écrivaine en résidence du Département, Catherine Leroux, a lancé les activités du week-end par un atelier intitulé « L’écriture comme force de transformation ». Cet atelier permit d'introduire le thème de la métamorphose, fil conducteur de la fin de semaine.

 

 

Le lendemain, la Professeure Laurance Ouellet Tremblay a entamé la journée en invitant les étudiant·e·s à se questionner sur les exigences du langage lors d'un atelier intitulé « Passer l’idée au tamis de l’écriture ». Au cours de l’après-midi, trois invité·e·s se sont joints à la retraite. À travers leurs ateliers respectifs, l’écrivaine et artiste Karoline Georges, le poète Hector Ruiz et la romancière Marie-Ève Bourassa ont proposé aux étudiant·e·s différents défis d’écriture, les ont poussés à envisager leurs textes sous différents angles.

Au cours de la dernière journée, les étudiant·e·s ont assisté à l’atelier intitulé « L’autre en nous ». Ce dernier, animé par le Professeur Alain Farah, les invitait à s’interroger sur la tension entre la vie personnelle et le travail de l’écrivain·e. Après plusieurs étapes de réécriture, les étudiant·e·s ont reçu, de la part de la romancière et femme de théâtre Lise Vaillancourt, différents conseils pour la mise en voix de leurs textes. En soirée, les participant·e·s se sont finalement livré·e·s à une lecture publique à la Maison Thomson, durant laquelle le directeur du DLTC, Pascal Brissette, a dévoilé la liste des lauréat·e·s du Prix littéraire Marc-Angenot. Deux mentions honorables ont été décernées, l'une à Margaux Blair (Collège de Maisonneuve), l'autre à François Provencher (Collège Jean-de-Brébeuf). Le premier prix a été attribué à Elissa Kayal, l'une des participantes de la retraite de création littéraire. Félicitations à l'ensemble des finalistes!

Un article du McGill Reporter fait la part belle à la retraite de création littéraire! Pour lire l'article, veuillez suivre ce lien.

 

 

Back to top