Prix littéraire Traversées

Prix littéraire Traversées

Créer communauté, créer amitié

Traverser.

 

Le Prix littéraire Traversées, organisé par le Département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC) de l’Université McGill, vise à encourager et à faire rayonner le potentiel créatif des étudiant.e.s de niveau collégial. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à soumettre un texte de création littéraire dans l’un des deux volets du concours (prose ou poésie) et peuvent gagner jusqu’à 500 $, en plus de voir leur texte publié dans la revue étudiante du DLTC, Lieu commun. En outre, afin de tisser des liens avec la communauté collégiale, les finalistes du concours seront invité.e.s à participer à une soirée de lecture publique de leurs textes, où se réuniront pour l’occasion les membres du DLTC ainsi que professeur.e.s et étudiant.e.s des cégeps.

 

Admissibilité

Le Prix littéraire Traversées s’addresse à tou.te.s les étudiant.e.s de niveau collégial du Québec inscrit.e.s pour l’année scolaire 2019-2020. Pour participer, les étudiant.e.s doivent envoyer leur texte, en format « .docx » à l’adresse suivante avant le 23 février 2020 à minuit : prixlitteraire.arts [at] mcgill.ca. Le nom de l’étudiant.e. et de son cégep doivent être indiqués clairement dans le message. Ces informations seront toutefois tenues confidentielles lors de l’évaluation des textes.

 

Règlements

  • Les participant.e.s peuvent soumettre un texte dans un ou l’autre des deux volets suivants : prose ou poésie.
  • Le sujet des textes est libre.
  • Les textes en vers doivent comporter entre 250 et 750 mots. Ceux en prose doivent comporter entre 1000 et 1500 mots.
  • Il est permis de retravailler des textes écrits dans le cadre d’un cours de littérature ou de français suivis au cégep, de même que des textes ayant été publiés dans des revues collégiales. Les textes ayant été publiés dans un cadre professionnel ne sont toutefois pas éligibles.
  • Un jury, présidé par l’écrivain en résidence du département, M. Simon Brousseau, évaluera les textes soumis dans chacun des volets et sélectionnera les textes gagnants. Par souci d’impartialité, les membres du jury ne connaîtront pas les noms des participant.e.s.

 

Prix à gagner

Les deux meilleurs textes de chaque volet du concours se verront attribuer un prix en argent d’une valeur de 500 $ (premier prix) et de 250 $ (deuxième prix). Différentes mentions honorables pourront également être émises par les membres du jury. Les textes gagnants seront publiés dans la revue étudiante du Département des littératures de langue française, de traduction et de création, Lieu Commun. La remise officielle des prix se fera lors d’une soirée à l’Université McGill.

 

Soirée de remise des prix

Les finalistes de chaque volet seront invité.e.s à présenter leurs textes lors d’une soirée qui se tiendra à l’Université McGill, le 30 avril 2020, en compagnie des professeur.e.s et étudiant.e.s du Département des littératures de langue française, de traduction et de création, qui prendra la forme d’une lecture publique. Les gagnant.e.s seront dévoilé.e.s lors de cette soirée.

 

Questions et commentaires

Les étudiant.e.s et les enseignant.e.s sont invité.e.s à envoyer leurs questions et commentaires à l’adresse suivante : prixlitteraire.arts [at] mcgill.ca.

 

 

Back to top