Retraite d'été de création littéraire

4semaines de retraite
3 000 $montant de l'allocation
de 7 à 10places disponibles

 

 

 

Retraite d’été rémunérée en création littéraire 2021

Département des littératures de langue française, de traduction et de création

de l’Université McGill

 

Le Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill est heureux d’annoncer que sa retraite d’été en création littéraire aura lieu cette année du lundi 3 mai au vendredi 4 juin 2021.

Les étudiants sélectionnés se verront octroyer une bourse d’étude de 3 000$.

L’objectif est de permettre aux étudiants de se consacrer entièrement à un projet de création littéraire sans avoir à travailler à l’extérieur, et de recevoir avis, conseils et soutien d’un écrivain professionnel.

Entre 7 et 10 étudiants de 2e et de 3e cycle du département recevront une rémunération de 3 000$ afin de participer à la retraite d’été en création littéraire 2021 du département. Les étudiants sélectionnés travailleront sur un projet de création littéraire sous la supervision de M. Étienne Lepage, écrivain en résidence du département pour l’année 2021.

Les étudiants sélectionnés se rencontreront 3 fois par semaine (soit à l’Université McGill, soit en ligne, selon les directives sanitaires de l’Université à ce moment-là). Lors de ces rencontres, ils recevront des commentaires, des conseils et des suggestions de M. Lepage et de leurs collègues de classe, ils participeront à des ateliers et développeront leurs habiletés d’écrivain.es. Cette retraite d’été leur permettra de mieux saisir les mécanismes et les concepts de la création en générale et de la création littéraire en particulier, et de lancer ou de compléter un projet de création littéraire.

Éligibilité 

Tous les étudiants de 2e et de 3e cycles du département, peu importe le projet de mémoire ou de thèse sur lequel ils travaillent.

Les personnes sélectionnés devront recevoir la permission du directeur ou de la directrice des études supérieures du département.

Les étudiants qui n’ont pas participé à l’école d’été de 2020 auront la priorité.

Processus de sélection 

Les étudiants devront soumettre une lettre d’intention, une courte lettre de soutien de leur directeur ou directrice de mémoire ou de thèse, et un échantillon de 5 pages maximum (tous les genres sont acceptés).

Des entrevues auront peut-être lieu.

Date limite

Soumission de la demande : lundi 1er mars 2021 à l’adresse suivante: ollivier.dyens [at] mcgill.ca

Les étudiants seront informés de la décision du comité au plus tard le vendredi 26 mars 2021.

Dates de la retraite d’été 2021 

Du lundi 3 mai au vendredi 4 juin.

Back to top