Rosalie Jukier reçoit le prix pour l’ensemble des réalisations dans le leadership académique

Nouvelles

Publié: 1nov2022
Prof. Rosalie Jukier

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Rosalie Jukier est la co-récipiendaire du prix Morty Yalovsky pour l’ensemble des réalisations et l’excellence dans le leadership académique de l’Université McGill. La professeure Jukier et le Dr. Samuel Benaroya de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont été honorés lors des cérémonies de la collation des grades d’automne le 26 octobre.   

Créé en 2021, ce prix reconnaît l’excellence soutenue au cours d’une carrière académique en matière de leadership et de contribution à la communauté mcgilloise. Nommé en l’honneur du professeur Morty Yalovsky, qui a consacré plus de cinq décennies au service de McGill en tant que pédagogue exemplaire, chercheur et leader académique, ce prix rend hommage aux réalisations de toute une vie et au dévouement envers l’Université McGill de membres du personnel académique dont les services à la communauté universitaire ont été à la fois exemplaires et inspirants. 

“Lorsqu’il a été saisi de la candidature de la professeure Rosalie Jukier, le comité de sélection a rencontré un dossier plein d’énergie, de vision et de sens aigu de l’administration,” a déclaré Christopher Buddle, Vice-Principal Exécutif (Enseignement et Programmes Académiques), lors de la cérémonie de présentation du prix. 

Rosalie Jukier (BCL’83, LLB’83) est professeure titulaire à la Faculté de droit, qu’elle a jointe en 1985. Elle enseigne dans les traditions juridiques du droit civil et de la common law, principalement dans les domaines des obligations contractuelles et du droit judiciaire ainsi que de la procédure civile. Considérée par le comité de sélection comme “une leader exceptionnelle et une bâtisseuse d’institution à McGill”, la professeure Jukier a servi la Faculté de droit à quatre reprises à titre de vice-doyenne, avec un portefeuille différent à chaque fois (admissions, 1991–5; planification stratégique, 2004–5; études supérieures en droit, 2010–13; et à l’enseignement (responsable du programme BCL/JD), 2019–22). De plus, elle a été doyenne des services aux étudiants de McGill de 1995 à 2001 où elle a dirigé la construction du pavillon des services aux étudiants Brown et supervisé la création de la maison des peuples autochtones et du bureau des étudiants de première année. Elle a reçu trois fois le prix John W. Durnford pour l’excellence en enseignement, conféré par l’Association des étudiants et étudiantes en droit, et est lauréate du Prix du Principal d’excellence en enseignement. 

“J’ai été ravi par cette reconnaissance de l’engagement de longue date et inébranlable de la professeure Jukier envers l’épanouissement des étudiants, des professeurs et du personnel de la Faculté de droit et de l’Université McGill”, a déclaré le doyen Robert Leckey. 

Back to top