Le professeur René Provost élu membre de la Société royale du Canada

Nouvelles

Publié: 11sep2019
René Provost

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur René Provost, Ad. E., a été élu membre de la Société royale du Canada (SRC). Le professeur Provost est l’un des neuf universitaires de McGill nommés membres de la SRC. Leur initiation aura lieu le 22 novembre. Fondée en 1883, la SRC compte plus de 2 400 membres, choisis par leurs pairs pour leurs contributions remarquables aux sciences naturelles et sociales, aux arts et aux sciences humaines.

Le professeur Provost a rejoint la Faculté de droit en 1994. Il s'intéresse particulièrement aux droits de la personne, au droit pénal international et au droit des conflits armés et l'intersection du droit et de la culture. Il a été vice-doyen à l’enseignement de la Faculté de 2001 à 2003 et a été directeur fondateur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de 2005 à 2010.

En 2015, il a reçu un prix de la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour son projet de recherche sur l’administration de la justice par les groupes armés non étatiques en temps de guerre. En 2017, le Barreau du Québec lui a accordé la distinction Avocat émérite (Ad. E.).

Actuellement, le professeur Provost est chercheur principal du Projet sur la jurisprudence centaure, qui est une équipe interdisciplinaire de juristes et d’anthropologues qui explorent les façons dont le concept de culture est transformé en prenant en compte différents processus juridiques.

« Je suis ravi de voir cette reconnaissance de la stature de René Provost en tant qu’expert du droit international public et du droit international humanitaire », a dit le doyen Robert Leckey. « C’est un témoignage de la force des chercheurs associés à notre Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, dont il était le directeur fondateur. »

Back to top