Le doyen Robert Leckey primé de la distinction d'avocat émérite

Nouvelles

Publié: 13oct2021
Robert Leckey (photo réalisée par Owen Egan)

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le doyen Robert Leckey, titulaire de la Chaire Samuel Gale, a reçu la distinction d'Avocat émérite (Ad. E.) du Barreau du Québec.

Ce titre honorifique est décerné aux membres du Barreau du Québec qui se sont distingués par une carrière remarquable, par leurs contributions exceptionnelles à la profession ou par leurs apports positifs à la collectivité. Le doyen Leckey s’ajoute aux professeur.e.s Adelle Blackett, François Crépeau, Fabien Gélinas, Pierre-Gabriel Jobin, Lara Khoury et René Provost, ainsi qu'au bibliothécaire de Wainwright Daniel Boyer, qui ont précédemment reçu cette distinction.

Le doyen Leckey s'est joint à la Faculté en 2006, où il enseigne et fait de la recherche en droit constitutionnel, en droit de la famille et en droit comparé. De 2014 à 2016, il a dirigé le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Le 1er juillet 2016, il a entamé un mandat de cinq ans en tant que doyen de la Faculté de droit. En décembre 2020, le Conseil des gouverneurs de McGill l'a reconduit dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans.

Robert Leckey s’est vu décerner le Prix de la Fondation du Barreau du Québec (2007); le Prix du concours d'essai juridique de l’Association canadienne des professeur.e.s de droit (2009); le Prix John W. Durnford d’excellence en enseignement de l’Association des étudiant.e.s en droit de McGill (2009); le Prix Canada de l'Académie internationale de droit comparé (2010); le Prix de la principale d’excellence en enseignement (2010); et le Prix « Change-Maker » de la Principale pour le rayonnement médiatique (2020).

En 2014, il a été élu membre de la Global Young Academy. En 2017, il a été élu membre associé de l'Académie internationale de droit comparé. En 2020, il a été élu membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada. Actuel président du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada, il est également membre du Barreau de l'Ontario, du Barreau du Québec et du Comité d'accès à la justice en langue anglaise du Barreau de Montréal.

« Cette distinction conférée par le Barreau souligne les contributions de Robert Leckey à la profession juridique à Montréal et dans tout le Québec, a déclaré le professeur Daniel Weinstock, doyen associé (recherche) et titulaire de la chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques. Sont ainsi reconnus ses longs états de service, son importante production académique et ses efforts pour faire avancer la justice. »

Bravo, monsieur le doyen Leckey !


La Faculté de droit félicite les diplômées Maria Rita Battaglia, BCL'89, LLB'89, Ad. E., et Nancy Cleman, BCL'81, LLB'81, Ad. E., qui figurent aussi parmi les membres du Barreau ainsi honorés cette année.

 

 

Étiquettes: 
Back to top