Trois professeurs reconnus par la Société royale du Canada

Nouvelles

Publié: 8sep2020

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Adelle Blackett, le doyen Robert Leckey et le professeur Stephen Smith ont été honorés par la Société royale du Canada. La professeure Blackett et le professeur Smith ont été élus membres de l’Académie des sciences sociales et le doyen Leckey a été élu au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

Adelle Blackett, Ad. E., est mondialement reconnue pour ses recherches en droit du travail, en régulation du commerce et en approches critiques du droit. Théoricienne de premier plan en droit transnational du travail, elle met en avant une approche pluraliste et centrée sur l’émancipation pour remédier aux marginalisations historiques dans le monde du travail. Elle a aussi été reconnue pour sa participation à la rédaction d’un traité international sur le travail décent des travailleuses et travailleurs domestiques, la surveillance des droits de la personne et la réforme du droit du travail.

Robert Leckey est titulaire de la chaire Samuel Gale et doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. Ses travaux et son enseignement en droit constitutionnel, en droit de la famille et en droit comparatif lui ont mérité plusieurs prix et une reconnaissance internationale. Il a fait progresser le savoir sur des questions telles que la reconnaissance juridique des formes familiales traditionnellement non reconnues, y compris les couples LGBTQ, et les techniques employées par la magistrature dans les causes de droits de la personne. Ses interventions médiatiques régulières contribuent à informer le public et à faire avancer les débats sur des questions juridiques.

Stephen Smith est l’une des sommités mondiales en droit privé. Ses publications novatrices et remarquées, dont Contract Theory et Rights, Wrongs, and Injustices, abordant la théorie du droit des contrats, l’enrichissement injuste, la méthodologie de la recherche juridique, et la nature des recours judiciaires, ont mené à une nouvelle compréhension du droit des relations entre personnes et du rôle des tribunaux dans la résolution de différends qui s’y rapportent.

« Nous sommes fiers de faire partie d’une faculté qui est le siège d’une longue tradition d’excellence en recherche », a déclaré la professeure Allison Christians, vice-doyenne à la recherche et titulaire de la chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal. « Nous félicitons la professeure Blackett, le professeur Smith et le doyen Leckey pour ce nouvel accomplissement. »

 

À propos de la Société royale du Canada

Établie en 1883, la Société royale du Canada (SRC) compte plus de 2,000 membres choisis par leurs pairs pour leur contribution exceptionnelle aux sciences naturelles et sociales, aux arts et aux humanités. En complément des Académies, la société a créé en 2014 le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Celui-ci souligne les réalisations intellectuelles, scientifiques et artistiques de personnes qui ont fait preuve d’excellence dans leur domaine dans les 15 premières années suivant l’obtention de leur doctorat ou d’un diplôme équivalent. En apprendre plus sur la SRC

Back to top