Geneviève Saumier reçoit la Médaille Paul-André-Crépeau de l’ABC-Québec

Nouvelles

Publié: 25nov2016
Portrait: Geneviève Saumier

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que  l’Association du Barreau canadien, division Québec (ABC-Québec), a remis la Médaille Paul-André-Crépeau à la professeure Geneviève Saumier.

Dans sa lettre de nomination, l’ABC-Québec a salué la contribution de la professeure Saumier à l’avancement des aspects internationaux du droit de la consommation, du règlement international des différends et des recours collectifs transfrontaliers :  « Vous avez démontré, tout au long de votre brillante carrière, de par votre rayonnement, vos activités de recherche, d’enseignement, ainsi que par votre pratique, vos publications et votre engagement, une influence durable dans ces domaines du droit, ici et à l’international. »

Titulaire de la Chaire Peter M. Laing, la professeure Geneviève Saumier a écrit de nombreuses publications qui ont contribué à l’avancement de la pensée juridique, notamment au sujet de l’interprétation, l’évolution et la réforme du droit international privé et commercial. Ses travaux ont par ailleurs été cités à plusieurs reprises par la Cour suprême du Canada.

Le doyen de la Faculté de droit, Robert Leckey, a salué cette reconnaissance bien méritée de notre collègue en déclarant que la professeure Saumier « est une juriste exceptionnelle dont la contribution à la science juridique cadre parfaitement avec le type de rayonnement que la Médaille Paul-André-Crépeau cherche à reconnaître. »

La Médaille Paul-André-Crépeau est décernée chaque année par l’ABC-Québec à un juriste canadien qui a contribué tant à l’avancement des aspects internationaux du droit privé qu’à ceux du droit commercial, au Québec et au Canada. La professeure Saumier en est la 15e récipiendaire et rejoint ainsi le professeur Armand de Mestral, ainsi que les regrettés H. Patrick Glenn et Roderick Macdonald.

Back to top