Quick Links

Fabien Gélinas et Frédéric Bachand : premiers Chercheurs Norton Rose en arbitrage et en droit commercial

Nouvelles

Publié: 9 Avr 2013
Frédéric Bachand, Fabien Gélinas

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que les professeurs Frédéric Bachand et Fabien Gélinas ont été nommés Chercheurs facultaires Norton Rose en arbitrage et en droit commercial pour une période de deux ans.

Ces bourses de recherche permettront à Fabien Gélinas et Frédéric Bachand, tous deux membres actifs de l'Équipe de recherche Justice privée et état de droit de McGill, de soutenir un vaste programme d’activités en droit commercial et en arbitrage.

« McGill est devenue une plaque tournante internationale dans le développement et l'échange d'idées sur l'arbitrage et le droit commercial», a déclaré le professeur Gélinas. « Ce don à la Faculté reconnaît ce fait et nous permettra de poursuivre un programme de recherche indépendant et novateur. Je me sens privilégié d’en faire partie. »

Le professeur Bachand a rajouté : « Fabien et moi continuerons de travailler ensemble pour mettre en synergie les travaux de nos collègues et de nos étudiants dans le domaine. » 

Les Bourses de recherche Norton Rose sont rendues possibles grâce à un don important de Norton Rose Canada (anciennement Ogilvy Renault), auquel près de 85% des diplômés de McGill du cabinet ont contribué.

Le doyen Daniel Jutras a la certitude « qu’au fil des prochaines années, McGill continuera d’être au centre d’une réflexion critique, pragmatique et informée sur les enjeux qui touchent l’arbitrage, un espace normatif qui est le miroir de la vision pluraliste du droit qui nous anime tous. »

Fabien Gélinas

Professeur agrégé, Fabien Gélinas s’intéresse aux domaines du règlement des différends internationaux, du droit des contrats et de la théorie du droit. Ancien Conseiller général de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale, il est membre du Barreau du Québec et agit à titre d’arbitre et de conseil en matière de règlement des différends.

Frédéric Bachand

Professeur agrégé, Frédéric Bachand enseigne l'interprétation juridique, les modes extrajudiciaires de résolution de différends, le droit des investissements internationaux et le droit judiciaire privé.  Ses recherches portent sur l’arbitrage interne et international, et il s’intéresse plus particulièrement aux rapports qu’entretiennent tribunaux étatiques et tribunaux arbitraux. Le professeur Bachand s’est joint à McGill après avoir exercé durant plusieurs années en pratique privée.

Site de source: /law
Classification: 

Follow us on: