Comité des affaires autochtones de l’Association étudiante de l’Université McGill
Renseignements :iac [at] ssmu.ca
Alliance des étudiants autochtones
L’Alliance des étudiants autochtones est un groupe d’étudiants autochtones et d’alliés de l’Université McGill. Elle a pour mission de favoriser l’expansion de la communauté autochtone, d’unir les étudiants autochtones et leurs alliés et de nouer des liens avec les autres communautés marginalisées. Dans cette optique, elle est toujours à l’écoute des idées et des espoirs des étudiants autochtones, qu’elle souhaite aider à s’affirmer. Ces dernières années, elle a ainsi mené des actions concertées de mobilisation, collaboré avec d’autres groupes marginalisés et développé la communauté autochtone.
Renseignements :isa [at] ssmu.ca
Indigenous Law Association / Association de droit autochone (ILADA)
L’Indigenous Law Association / Association de droit autochtone (ILADA) (en anglais) est composée d’étudiants en droit de McGill – autochtones et non autochtones – qui sont résolus à mobiliser les traditions juridiques autochtones et à s’attaquer aux problèmes juridiques des communautés autochtones. L’objectif de l’ILADA est d’organiser, plusieurs fois par an, des événements où les étudiants en droit et l’ensemble de McGill peuvent se familiariser avec le droit autochtone et les problèmes juridiques en question. C’est un milieu positif où tous les étudiants sont les bienvenus, quel que soit leur niveau de connaissance des questions autochtones.
Renseignements : ilada [at] mail.mcgill.ca
Groupe d’intérêt sur la santé autochtone
LeGroupe d’intérêt sur la santé autochtone vise à améliorer l’apprentissage de la santé autochtone en décodant les points de vue et les philosophies autochtones et en encourageant les initiatives étudiantes dans les milieux autochtones.
Le groupe s’efforcera de doter les étudiants des outils nécessaires pour pratiquer la médecine auprès des peuples autochtones dans le respect de leur culture.
Renseignements :indigenoushealth.mcgill [at] gmail.com
Section de McGill de la Canadian Indigenous Science and Engineering Society (.caISES)
LaCanadian Indigenous Science and Engineering Society (.caISES) (en anglais) est un organisme national sans but lucratif qui s’emploie à faire augmenter considérablement la représentation des peuples autochtones d’Amérique du Nord (de l’Alaska, d’Hawaï, des îles du Pacifique, Premières Nations, etc.) dans les études et les métiers en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Renseignements :mcgill.aises [at] gmail.com
McGill Student Indigenous Studies Journal
LeThe McGill Students’ Indigenous Studies Journal (en anglais), anciennement appelé KANATA, est un groupe d’étudiants de McGill qui explore les possibilités d’apprentissage autochtone et les transmet aux personnes intéressées, tout en faisant connaître diverses organisations, activités et initiatives d’intérêt pour la communauté autochtone. L’une de ses principales activités est la production, chaque année, d’une revue spécialisée interdisciplinaire. Cette publication aide les étudiants à trouver des moyens d’appliquer leurs connaissances hors du milieu universitaire. L’objectif fondamental du groupe est d’améliorer les relations entre les peuples autochtones et les peuples non-autochtones d’Amérique du Nord par la recherche et la promotion des connaissances, aussi bien dans le milieu universitaire qu’auprès du grand public.
Renseignements (contributions à la revue) :kanata.mcgill [at] gmail.com
Association des étudiants autochtones de la Faculté de gestion Desautels
L’Association des étudiants autochtones de la Faculté de gestion Desautels est un groupe qui a pour mission de donner aux étudiants autochtones en commerce les moyens de s’exprimer et de communiquer leurs idées dans le monde des affaires.
Renseignements :desautelsindigenous [at] gmail.com