Unité de médecine familiale de Gatineau (CISSS de l'Outaouais)

Description


LOCALISATION

La ville de Gatineau est la 4e ville en importance au Québec. Elle est située dans l'ouest du Québec, tout près d'Ottawa, sur les rives de la rivière des Outaouais. Le site d'enseignement fait partie intégrante du CISSS de l’Outaouais.

Site web : L'unité de médecine familiale

 


LANGUE

• Parlée : français 
• Enseignement : français
• Dossiers patient : français


DESCRIPTION GENERALE

 

Notre histoire et plus de 30 ans d’enseignement!

C’est en janvier 1988 que le Centre hospitalier de Gatineau s’affiliait à l’Université McGill pour inaugurer l’Unité de médecine familiale (UMF). Depuis ce temps, nous participons avec fierté au programme de l’Université McGill pour la formation postdoctorale en médecine familiale. L’unité de médecine familiale de Gatineau est née d’un besoin d’expansion de l’enseignement en médecine familiale et de la volonté de former des médecins de famille en région. L’UMF a vu sa vocation de site rural, qui accueillait 2 résidents pour une période de 6 mois, évoluer vers une vocation élargie et devenir un GMF Universitaire en 2016. Véritable noyau du campus Outaouais de l’Université McGill, le GMF-U de Gatineau continue à évoluer et à se développer.

Une formation sur mesure

Offrant un programme horizontalisé, les résidents peuvent vivre dès le départ, une véritable immersion en médecine familiale avec des milieux de formation présentant les conditions réelles de la pratique. Installé dans des locaux modernes et fonctionnels au nouveau Campus Outaouais, le GMF-U dessert plus de 24 000 patients offrant une grande variété de cas cliniques dans un environnement convivial et entièrement informatisé. Avec plus d’une soixantaine de salles d’examen, ses 2 salles de procédure, ses cliniques spécialisées en locomoteur, en gynécologie, en petite enfance et en psychiatrie, tout est mis en œuvre pour assurer la meilleure formation. Appuyés par une équipe multidisciplinaire regroupant 25 médecins superviseurs, des infirmières cliniciennes, infirmières auxiliaires, psychologue, infirmières praticiennes spécialisées, nutritionniste, travailleuse sociale, physiothérapeute et pharmaciens, les résidents du GMF-U évoluent dans un environnement interdisciplinaire où la collaboration des médecins et autres professionnels est acquise, offrant un encadrement de qualité.

Avec ses 7 centres hospitaliers, ses 15 CHSLD, ses 20 CLSC, ses 6 Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et TSA, ses 6 Centres de réadaptation en déficience physique, ses 6 Centres de réadaptation en dépendance et ses 3 maisons de soins palliatifs, ce sont plusieurs dizaines de sites d’enseignement que le CISSS de l'Outaouais met à la disposition des résidents en médecine. Ces sites offrent une exposition clinique de qualité permettant d’explorer les diverses facettes de la médecine familiale. A cet égard, le CISSS de l'Outaouais se démarque comme étant une organisation solidement ancrée dans sa communauté.

Un milieu d’enseignement en pleine effervescence

Avec la nouvelle faculté de Médecine délocalisée de l’Université McGill implantée à Gatineau, la mission d’enseignement connaît un développement sans précédent dans la région de l’Outaouais. L’arrivée du nouveau Campus amène le CISSS de l'Outaouais à développer une offre de stages plus diversifiée.

POPULATION

Gatineau, 4e ville en importance au Québec!

La ville de Gatineau, dont la population atteint près de 284 557 habitants (ISQ, 2017) joue le rôle de pôle socio-économique de la région de l’Outaouais qui compte 4 MRC : Vallée-de-la-Gatineau, Collines-de-l'Outaouais, Papineau et Pontiac. Même si Gatineau se distingue par son caractère francophone au sein de la région de la capitale nationale, elle est néanmoins la ville la plus bilingue du Canada avec un taux s'élevant à 64% (2016).

 


AUTRES INFORMATIONS D'INTERET

LE CISSS de l'Outaouais

7 Centre hospitaliers :

  • Hôpital de Gatineau
  • Hôpital de Hull
  • Hôpital de Maniwaki
  • Hôpital de Papineau
  • Hôpital du Pontiac
  • Hôpital Mémorial de Wakefield
  • Hôpital en santé mentale Pierre-Janet

15 Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD)

20 Centre local de services communautaires (CLSC)

6 Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et TSA

6 Centres de réadaptation en déficience physique

6 Centres de réadaptation en dépendance

3 maisons de soins palliatifs

1 Maison des naissances

Enseignement postdoctoral

 


CAPACITÉ 

• 34 résidents (17 R1 et 17 R2)


PROGRAMME

• Horizontal  

Pour en apprendre plus sur le programme de résidence, cliquer ici

Première année de résidence : 

Deuxième année de résidence : 


PARTICULARITÉ DE CE SITE D'ENSEIGNEMENT

Une région... pas trop éloignée

Située à 2 heures de Montréal, mais à 10 minutes de la capitale nationale Ottawa, Le GMF-U de Gatineau offre un milieu de vie exceptionnel. Un cadre enchanteur permettant des activités de plein air en plein centre-ville, des établissements scolaires et installations sportives de premier plan ainsi qu’une vie culturelle animée.

Le CISSS de l'Outaouais poursuit sa mission d’enseignement et de formation pour différents professionnels de la santé susceptibles d’œuvrer dans un Centre intégré de santé et de services sociaux. Dans ce contexte, il maintient des affiliations universitaires et collégiales, notamment avec l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université d’Ottawa et le Collège de l’Outaouais.

Le CISSS de l'Outaouais bénéficie d’une grande variété de spécialistes qui sont intéressés à l'enseignement. Vu le nombre restreint de résidents, on peut bénéficier d’un enseignement beaucoup plus individualisé et adapté aux besoins d’un médecin de famille.

Pendant sa formation, le résident suit ses propres patients au GMF-U. Il y a un retour chaque semaine à la clinique pour ses patients et l’enseignement théorique. Chaque résident est accompagné d’un conseiller académique qui discute avec lui de l’orientation de sa résidence, de ses évaluations, etc.

Pour nous joindre

Adresse

CISSS de l'Outaouais

 

Adresse municipale Adresse postale

909, boulevard de La Vérendrye Ouest, porte 525

Gatineau (Québec) J8P 7H2

909, boulevard de La Vérendrye Ouest, c.p. 49

Gatineau (Québec) J8P 7H2

Site web:  L'unité de médecine familiale

 PERSONNES-RESSOUCES :  
Directrice médicale du GMF-U Dre Catherine Savard Woods
poste 351110
Directrice à l'éducation post-doctorale Dre Lily Han
poste 351110
 Agentes administrative

07.residence_medecine_familiale [at] ssss.gouv.qc.ca (Mme Marie-France Richard)

Ext. 352128

Telephone: 819-966-6171
Fax: 819-966-6389

 

Pour toute question concernant les programmes de formation, contactez:

Coordonatrice administrative, programme prédoctoral undergrad.fammed [at] mcgill.ca (Jennifer Simoneau)
Administratrice, programme post-doctoral julie.lane [at] mcgill.ca (Julie Lane)

 

 

 

 

 

 

Back to top