Programmes postdoctoraux de résidence et de compétences avancées

Bienvenue au programme de résidence en médecine de famille de l’Université McGill

Le Département de médecine de famille offre un programme de formation postdoctorale de deux ans conforme aux normes d’agrément et effectué dans un centre de formation de soins de première ligne dans l’une des unités d’enseignement de médecine familiale (UMF) de l’Université McGill. Peu importe le site, le programme offre trois principales composantes : une expérience continue de la pratique de la médecine familiale, une formation coordonnée dans les spécialités médicales, et une exposition à la pratique en milieu rural.

En plus des sites de formation en médecine familiale en milieu hospitalier, les résidents sont tenus d’effectuer un stage dans l’un des sites de formation ruraux approuvés au Québec. Les stages à options peuvent être effectués dans d’autres endroits en milieu rural ou urbain.

Même si les résidents feront des stages en milieu hospitalier dans des départements comme la médecine interne, la pédiatrie, l’obstétrique et la psychiatrie, ils développeront également leur propre pratique supervisée pendant une ou deux demi-journées par semaine qui sera effectuée dans leur unité de médecine familiale d’origine tout au cours de leur période de formation. Les superviseurs sont des médecins pratiquant à temps plein ou à temps partiel et qui sont membres agréés actifs du Collège des médecins de famille du Canada.

Les programmes de l’unité comprennent également un programme de cours continu, axé sur la gestion de problèmes courants de patients en milieu ambulatoire. Les principes de la dynamique familiale, de l’utilisation des ressources communautaires et de la coopération optimale avec d’autres professionnels de la santé dans l’offre de soins complets sont également mis en valeur dans le programme de cours.

Une troisième année optionnelle (programme de compétences avancées) peut être offerte aux personnes qui s'intéressent particulièrement à la médecine d'urgence, à la santé maternelle et infantile, aux soins aux personnes âgées, à la médecine sportive, aux soins palliatifs, au programme de clinicien érudit en médecine familiale et à ceux qui se dirigent vers une pratique particulière en milieu rural ou éloigné.

 

Personnes-ressources pour le programme

Julie Lane
Administratrice - Enseignement postdoctoral  

Département de médecine de famille, Université McGill
5858, chemin de la Côte-des-Neiges, 3e étage
Montréal (Québec) H3S 1Z1

Tél. : 514-399-9127
Téléc. : 514-398-4202
Courriel : julie.lane [at] mcgill.ca (Julie Lane)

Alana Walsh-Ferland
Coordonnatrice - Enseignement postdoctoral

Département de médecine de famille, Université McGill
5858, chemin de la Côte-des-Neiges, 3e étage
Montréal (Québec) H3S 1Z1

Tél. : 514-399-9126 
Téléc. : 514-398-4202
Courriel : postgrad.fammed [at] mcgill.ca (Postgrad.fammed)