COVID-19

Pour en savoir plus sur la session d’automne 2020, les directives et la reprise des activités en présentiel, consultez les pages suivantes :
Renseignements et ressources McGill | Renseignements et ressources facultaires
 

Mise à jour sur la COVID-19 

L’Université McGill surveille attentivement la récente épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19). L’Université s’engage à contribuer à contenir la propagation de la COVID-19.

Restez au courant

Un espace autochtone au sein du Département de médecine de famille

Le 22 septembre 2020, les membres du Département de médecine de famille de l’Université McGill ont été invités à une assemblée de cuisine virtuelle, animée par le Pr Richard Budgell et le Pr Alex McComber. L’assemblée portait sur la conception et l’objectif d’un espace autochtone au département.

En apprendre plus

La Dre Anne Andermann, une médecin de famille qui regarde la réalité dans son contexte global

« Le point commun de mon travail a été de mieux comprendre ce que les travailleurs de la santé de première ligne peuvent faire pour promouvoir l’équité en matière de santé et améliorer les résultats sanitaires », dit la Dre Andermann.

En apprendre plus sur son travail

Rencontrez Richard Budgell, professeur agrégé en promotion de la santé des Inuits et du Nord

« Ce qui m’a attiré vers la promotion de la santé, la santé familiale et la santé publique, c’est leur place centrale dans les questions d’égalité des résultats de santé, de justice et d’équité pour les populations et les communautés autochtones », dit Richard.

Pour en apprendre plus, cliquez ici.

Membres du Département de médecine de famille de McGill reconnus par le Collège québécois des médecins de famille

Le Dr Pierre-Paul Tellier, professeur agrégé au Département de médecine de famille et la Dre Miriam Boillat, professeure agrégée de médecine de famille, ont récemment été honorés par le Collège québécois des médecins de famille (CQMF).

En savoir plus

Le Dr Bertrand Lebouché évoque sa carrière

La vocation du Dr Bertrand Lebouché est d’aider les patients à se faire entendre dans le système de soins de santé. Professeur associé au Département de médecine de famille et spécialiste des soins de santé primaires pour le VIH et le VHC, le Dr Lebouché a effectué ses études de médecine et sa résidence à l’Université de Lille II Droit et Santé, en France. 

Lire plus sur le travail du Dr Lebouché

La télémédecine dans une pandémie : la Dre Mylène Arsenault évoque l'importance de cet outil

Les Dres Arsenault et Barbara Evans ont créé un guide de télémédecine lorsque la pandémie de la COVID-19 a atteint le Québec. Les patients vulnérables de la Dre Arsenault étaient dans ses pensées lorsqu’elle a commencé à travailler sur ce projet. 

En savoir plus sur le travail la Dre Arsenault

Entretien avec la Pre Tamara Carver

La Pre Tamara Carver a suivi un parcours inhabituel qui l’a menée au Département de médecine de famille. En 2017, la Pre Carver a été certifiée comme conceptrice pédagogique, ce qui a joué un grand rôle dans la création du programme FMIL cette même année. 

Pour en savoir plus sur le travail de la Pre Carver et le programme FMIL

Nouvelle ressource pour les enseignants de médecine de famille

Le département de formation professorale présente « Soutien et ressources pédagogiques pendant la pandémie de COVID-19 » disponible sur la plateforme myCourses de McGill. Tous les enseignants en médecine de famille sont invités à utiliser cette ressource. 

Pour y accéder, cliquez ici

Pour plus d'informations, cliquez ici 

La Dre Marion Dove nommée directrice du Département de médecine de famille

Nous avons le plaisir de vous faire part de la nomination de la Dre Marion Dove au poste de directrice du Département de médecine de famille de la Faculté de médecine de l’Université McGill à compter du 1er novembre 2019.
À lire

Accueil

Le Département de médecine de famille de l'Université McGill comprend une communauté exceptionnelle de professionnels de la santé, de chercheurs, d'étudiants et de personnel de soutien, dont la mission est de contribuer à la santé de la population et à la viabilité du système de santé aussi bien au Québec, qu'à l’échelle nationale et l'internationale. Cette communauté s'engage à former des résidents, des étudiants en médecine et d'autres professionnels de la santé afin de favoriser l'innovation en pratique, le développement des travaux de recherche et des activités savantes.  Elle encourage l'innovation en matière de programme de cours et de recherche en éducation et s'investit dans des activités internationales et de santé à l'échelle mondiale.

 

Twitter

Back to top