GMF-U Côte-des-Neiges (CLSC de Côte-des-Neiges)

Information générale

  • Emplacement : CLSC de Côte-des-Neiges, Montréal (Québec)
  • CIUSSS affilié : CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
  • Langues :
    • Langues parlées : anglais, français et de nombreuses autres langues en raison de la diversité de la patientèle
    • Langues d’enseignement : anglais et français
    • Langues des dossiers médicaux : anglais et français

Vue d’ensemble du site

Video: Côte-des-Neiges

Établi en 1975, le CLSC de Côte-des-Neiges est une unité d’enseignement de médecine de famille (UMF) de l’Université McGill depuis 1986. Reconnu pour son approche novatrice en soins de santé, il a fait œuvre de pionnier à plusieurs reprises. Ainsi, il a ouvert une maison de naissance, centre unique en son genre où les soins sont prodigués exclusivement par des sages-femmes, et accueille en ses murs le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA) et la Clinique des demandeurs d’asile et des réfugiés (CDAR); ces cliniques sont les seules du Québec vouées à la prestation d’une gamme de soins complète aux personnes réfugiées et aux demandeurs d’asile de l’agglomération montréalaise.

En 1991, les besoins de formation en médecine de famille se faisant de plus en plus pressants, on a mis sur place une unité d’enseignement indépendante au sein du CLSC de Côte-des-Neiges. L’unité ne comptait alors que huit résidents, mais elle s’est considérablement étendue depuis lors. En 2018, l’UMF est devenue un groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) accueillant 24 résidents et 24 externes. Par ailleurs, le centre a élaboré un nouveau modèle d’intervention à La Maison bleue dans le but de venir en aide aux femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une approche holistique et interdisciplinaire alliant services prénatals, obstétricaux, pédiatriques et sociaux.

Le site offre un milieu d’apprentissage clinique diversifié, où résidents et apprenants reçoivent une patientèle de cultures et de statuts socioéconomiques variés. En effet, le quartier Côte-des-Neiges étant l’un des plus multiculturels de Montréal, il permet aux apprenants et apprenantes d’acquérir une expérience inestimable auprès de populations immigrantes, réfugiées et demandeuses d’asile, souvent aux prises avec des réalités médicales et sociales complexes. Cette expérience clinique d’une grande richesse prépare les résidentes et résidents à agir dans un large éventail de contextes cliniques, forts des compétences nécessaires à l’exercice d’une médecine de famille empreinte de compassion et proche des gens.


Principaux atouts

  • Côte-des-Neiges accueille plus de 100 communautés ethniques, ce qui en fait l’un des quartiers les plus multiculturels de Montréal. Les résidents et résidentes y acquièrent donc une expérience des plus précieuses en travaillant auprès d’une patientèle de cultures et de statuts socioéconomiques variés.
  • Le site offre une formation unique en son genre en prestation de soins obstétricaux et de soins aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, respectivement à La Maison bleue et à la Clinique des demandeurs d’asile et des réfugiés (CDAR).
  • Les résidents et résidentes collaborent avec une équipe interdisciplinaire constituée de spécialistes en médecine génétique, en soins palliatifs, en obstétrique et en psychiatrie.
  • La clinique souscrit pleinement à l’approche multidisciplinaire, si bien que les résidents et résidentes collaborent étroitement avec le personnel infirmier, les travailleuses et travailleurs sociaux ainsi que le personnel auxiliaire.

Installations et ressources

L’Unité de médecine de famille (UMF) Côte-des-Neiges est située au premier étage du CLSC de Côte-des-Neiges. La clinique comporte deux salles de supervision pour la formation et la prestation de soins. Depuis 2016, elle utilise le dossier médical électronique (DME) MYLE.

Au deuxième étage se trouvent les bureaux administratifs, les salles d’enseignement ainsi qu’un salon tout confort où résidents et apprenants peuvent étudier et collaborer. Les lieux permettent à l’UMF de remplir sa mission : offrir aux résidents et aux étudiants en médecine une formation de haut niveau en médecine de famille dans un cadre propice à la collaboration.

Enseignement

Nous offrons des programmes de formation en médecine de famille, notamment des programmes d’externat, des résidences en médecine familiale urbaine, des stages à La Maison bleue et à la CDAR, spécialisées respectivement en obstétrique et en prestation de soins aux populations réfugiées et demandeuses d’asile. L’unité est également un site clinique du programme périnatal de troisième année. Elle comprend une salle d’opération pour chirurgies mineures et une salle de soins d’urgence, et est située tout près de l’Hôpital général juif, ce qui est pratique pour les stages en milieu hospitalier.

Enseignement postdoctoral

  • Capacité : 24 résidents (12 en première année et 12 en deuxième année)
  • Programme d’études : Bien que le programme soit essentiellement constitué de blocs, les résidents tiennent des cliniques longitudinales hebdomadaires tout au long des deux années de leur résidence. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
  • Atouts du programme :
    • Les résidents et résidentes peuvent prodiguer des soins obstétricaux à des femmes en situation de vulnérabilité à La Maison bleue.
    • Les résidents et résidentes peuvent travailler auprès de populations immigrantes et réfugiées à la CDAR.
    • Les résidentes et résidents sont formés par des médecins de famille et des spécialistes dans divers domaines, si bien qu’ils sont exposés à une grande variété de contextes médicaux.

Enseignement au premier cycle

  • Activités pour les apprenants et apprenantes : Les étudiants et étudiantes en médecine accompagnent médecins et résidents dans leurs cliniques et mènent aussi leurs propres consultations. Ils sont ainsi exposés aux soins prénatals (programme SIFE – Suivi intégré de la femme enceinte), aux soins à domicile (programme SAPA – Soins aux personnes âgées) et aux soins palliatifs sous l’égide de médecins spécialisés. En outre, ils participent au traitement de la dépendance au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal.
  • Apprentissages : Les externes sont intégrés aux cliniques de vaccination, aux soins en santé mentale, aux séances du Programme d’apprentissage basé sur la pratique et à celles du club de lecture, pendant lesquelles ils seront appelés à présenter des articles scientifiques. Enfin, leur participation aux demi-journées académiques leur permet d’enrichir leur apprentissage en assistant à des conférences d’experts en compagnie des résidents et résidentes.

Description de la communauté

Abritant une population principalement constituée de personnes immigrantes et réfugiées, le quartier Côte-des-Neiges se distingue par sa diversité culturelle. Ainsi, les résidentes et résidents sont constamment exposés à une vaste gamme de troubles médicaux chez des personnes de tout âge, des cas souvent considérés comme complexes en raison de la vulnérabilité de la patientèle. Cette dernière comprend de nombreuses personnes réfugiées et demandeuses d’asile dont la prise en charge requiert des soins spécialisés.

La clinique permet aux résidents et résidents d’acquérir une expérience précieuse dans la prise en charge de la santé des personnes immigrantes en les exposant aux particularités de la prestation de soins en contexte multiculturel. Tout au long de leur formation, les résidents et résidentes collaborent étroitement avec les travailleuses et travailleurs sociaux de même qu’avec d’autres ressources du milieu communautaire, expérience qui vient enrichir grandement leur compréhension des facteurs socioéconomiques influant sur la prestation de soins. Au terme de leur résidence, ils et elles seront bien outillés pour gérer les situations médicales et sociales les plus variées au sein de populations diversifiées.

Coordonnées

  • Adresse:

CLSC de Côte-des-Neiges, Groupe de médecine familiale
5700, chemin de la Côte-des-Neiges (239)
Montréal (Québec) H3T 2A8

 

MEMBRES CLÉS DU CORPS ENSEIGNANT

Titre Nom Email
Direction de l’unité Dr Alexandre Motard alexandre.motard [at] mcgill.ca
Direction de la formation postdoctorale Dre Sarah Smith sarah.smith [at] mcgill.ca
Direction de l’externat Dre Lida Alavi lida.alavi [at] mcgill.ca
Support Staff
Titre Nom Email Tél
Administration du site Jorge Luis Huaman Arevalo teaching.cdn.ccomtl [at] ssss.gouv.qc.ca (514) 731-8531, x2394
Back to top