CLSC Parc-Extension (Site satellite du CLSC Côte-des-Neiges)

Description

 

EMPLACEMENT

Au cœur du quartier vibrant et multiculturel de Parc-Extension, au Métro Parc (7085, rue Hutchison, Montréal).

Sites web:

CLSC Parc


LANGUES

• Parlées : le français et l’anglais sont les plus courantes, mais comme les patients viennent de divers horizons linguistiques, la collaboration avec des interprètes est fréquente.
• Enseignement : anglais et français

• Consignation au dossier : anglais ou français


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Depuis juillet 2014, le CLSC Parc-Extension est une unité d’enseignement qui peut accueillir des résidents à temps plein en médecine de famille. La formation y est multidisciplinaire et peut être individualisée. L’équipe est petite et comprend des médecins de famille, des infirmières praticiennes, des infirmières cliniciennes, des travailleurs sociaux, des interprètes et du personnel administratif, qui travaillent dans une chaleureuse ambiance axée sur la collaboration. Plusieurs spécialistes (psychiatre, pédiatre, pédopsychiatre) participent à l’enseignement et à la conception de cliniques de soins partagés.

Les résidents voient leurs patients au CLSC Parc-Extension et suivent des cours de base au CLSC Côte-des-Neiges. Les stages en milieu hospitalier se font dans les hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill, y compris au nouveau site Glen et à l’Hôpital général juif.


POPULATION

Le CLSC Parc-Extension dessert le secteur est de Mont-Royal, le secteur nord du Mile-End et le cœur de Parc-Extension. La clientèle a un profil socio-économique très varié, vient d’horizons différents, marqués par l’expérience de la migration. Des services sans rendez-vous sont offerts à tous, tous les jours de semaine. L’équipe de Parc-Extension a une expertise en soins pédiatriques, en santé mère-enfant, en soins palliatifs, en gériatrie et en santé mondiale. Le bureau de l’enseignement collabore étroitement avec la Maison Bleue de Parc-Extension et les résidents sont exposés et participent à un modèle de soins multidisciplinaires pour patients vulnérables.


AUTRES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS

Les résidents seront principalement responsables d’une clientèle d’environ 200 patients qu’ils suivront pendant les deux années de leur résidence. Ils suivront aussi plusieurs femmes enceintes, de leur première consultation prénatale jusqu'à la consultation qui suit l’accouchement, ainsi que les membres de leurs familles.
Le CLSC Parc-Extension a un programme en pédiatrie qui est spécialisé en développement, et les résidents travaillent avec un pédiatre et une équipe multidisciplinaire spécialisée.

De plus, les résidents seront exposés au savoir-faire des cliniques santé-voyage et de MTS qui sont tenues régulièrement au CLSC et recevront un enseignement propre à ces domaines.

 

 

 

 

Enseignement Postdoctoral

 


CAPACITÉ

• 2-4 stagiaires par période (le site peut accueillir de 6 à 8 résidents à tout moment).


CURRICULUM

• Horizontal

La résidence en médecine de famille suit le programme d’études de l’Université McGill : pour en savoir plus sur ce programme, cliquer ici


PARTICULARITÉ DE CE SITE D’ENSEIGNEMENT

La formation est multidisciplinaire et peut être individualisée. Les patients forment un groupe vulnérable et multiculturel, dont le contact initial avec le système de santé se fait souvent à ce CLSC. L’équipe est petite et comprend des médecins de famille aux intérêts très variés, des infirmières praticiennes, des infirmières cliniciennes, des travailleurs sociaux, des interprètes et du personnel administratif, qui travaillent dans une chaleureuse ambiance axée sur la collaboration. Le CLSC Parc-Extension a des cliniques de soins partagés et transculturels en pédiatrie, en psychiatrie et en pédopsychiatrie, auxquelles les résidents prennent part avec le consultant et l’équipe spécialisée. De plus, les résidents peuvent être exposés au savoir-faire des cliniques santé-voyage et de MTS et recevoir un enseignement propre à ces domaines.

 

Contactez-nous

Adresse

CLSC Parc-Extension

 

Adresse
7085, rue Hutchison, Montréal (QC) H3N 1Y9

Site web:  CLSC Parc

CONTACTS:

Directeur à l'éducation Dr. Patrick Merrett
Coordinatrice administrative

martine.dieujuste.ccomtl [at] ssss.gouv.qc.ca (Mme)amelie.gaudreau.dlm [at] ssss.gouv.qc.ca ( Amelie Gaudreau)

514-273-3800 ext. 6445

Téléphone: (514) 273-3800 ext. 6431
Fax: (514) 380-8138

 

Pour toutes questions relatives au curriculum contactez:

Coordonnatrice, Programme prédoctoral undergrad.fammed [at] mcgill.ca (Susanne Gomes)
Administratrice, Programme postdoctoral julie.lane [at] mcgill.ca (Julie Lane)