Certificats de premier cycle, certificats d’études supérieures et diplômes d’études supérieures

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Présenter une demande d’admission (mis à jour le 26 octobre 2022)

 

Session

Étudiants étrangers

Étudiants canadiens/résidents permanents

AUTOMNE

1er mars

1er mai

HIVER

1er juillet

1er septembre

PRINTEMPS/ÉTÉ

1er novembre

1er janvier

 

 

 

Vous pouvez faire une demande d’admission en ligne. C’est simple, sûr et rapide.

 

  1. Choisissez un programme d’études.
  2. Consultez les exigences d’admission de votre programme et rassemblez tous les documents nécessaires.
    N.B. : Les personnes qui souhaitent présenter une demande d’admission à l’École d’éducation permanente doivent maîtriser l’anglais. Pour être admissible aux programmes d’études supérieures, il faut détenir un baccalauréat d’une université canadienne ou un diplôme équivalent reconnu par l’Université McGill. La plupart des programmes exigent également une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale.
  3. Assurez-vous d’avoir une carte de crédit (Visa ou Mastercard) en main pour payer les frais de demande non remboursables de 98,43 $ (101,38 $ à l’hiver 2024). Vous devez payer ces frais en ligne avant de soumettre votre demande.
    Faire une demande d’admission »
  4. Lorsque vous aurez terminé de faire votre demande en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation contenant un numéro matricule McGill et un NIP (numéro d’identification personnel) de six chiffres.
  5. Dans les 24 à 48 heures suivant la réception de votre courriel de confirmation, vous pourrez suivre le traitement de votre demande et téléverser vos documents à l’appui, y compris vos relevés de notes (s’il y a lieu), en vous connectant à Minerva (le système d’information en ligne pour les étudiants de McGill) avec votre numéro matricule McGill et votre NIP.
  6. Assurez-vous d’avoir téléversé et soumis tous les documents nécessaires mentionnés dans le courriel que vous avez reçu.
    N.B. : Les décisions d’admission sont fondées sur la version officielle et définitive des documents. Nous ne faisons pas d’offres d’admission conditionnelles basées sur des documents ou des relevés de notes non officiels. Or, tous les documents téléversés dans Minerva sont considérés comme tels, et ne servent qu’au processus d’examen de votre dossier.
  7. Une fois votre dossier examiné et la décision finale prise, vous recevrez, si vous êtes admis, une lettre d’admission confirmant votre programme et expliquant la marche à suivre pour vous inscrire. Vous pourrez ensuite vous inscrire à vos cours en ligne durant la période d’inscription établie.

 

 

Étudiantes et étudiants étrangers ou possédant un diplôme étranger

Préparez chaque aspect de votre demande dans les plus brefs délais. Vu le temps nécessaire pour demander et traiter les documents tels que les relevés de notes, les visas, les permis d’études et les certificats d’acceptation du Québec (CAQ), ne tardez pas à entamer le processus de demande. Pour en savoir plus, consultez la page Étudiants étrangers.
 

Diplômes étrangers

Les dossiers d’étudiantes et d’étudiants possédant des diplômes étrangers seront évalués pour équivalence, et une évaluation comparative peut être exigée dans certains cas. Veuillez noter que l’École d’éducation permanente n’accepte que les évaluations comparatives effectuées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs détenant un diplôme d’une université à l’extérieur du Canada doivent eux-mêmes le faire évaluer pour équivalence.

 

Soumission de documents officiels d’études universitaires antérieures

Quand doit-on remettre les documents officiels?

Une fois que vous aurez téléversé les documents liés à vos études antérieures (relevés de notes, diplôme de baccalauréat), un membre du bureau des admissions analysera votre dossier, ajoutera les documents officiels requis à votre liste de vérification dans Minerva et vous enverra un courriel contenant de nouveaux renseignements. Ces documents officiels sont requis pour présenter une demande d’admission à un programme d’études supérieures ou pour faire reconnaître votre maîtrise de l’anglais.

Nous ne pourrons traiter votre demande qu’après avoir reçu tous les documents requis. Vous devez présenter votre demande avant la date limite, mais par la suite, vous pourrez encore téléverser des documents à l’appui au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

Qu’entend-on par document officiel?

Pour être considéré comme officiel, un document doit nous être acheminé directement par l’université le délivrant par voie électronique ou dans une enveloppe cachetée. Il doit être récent et certifié par l’université (sceau et signature). Il doit être rédigé dans la langue d’origine, soit la langue officielle de l’établissement.

Veuillez noter que nous avons des exigences précises pour les documents provenant de la Chine, de l’Iran, de l’Inde et du Bangladesh. De plus amples renseignements vous seront fournis à la réception de votre demande d’admission.

a) Relevés de notes officiels

Les relevés de notes doivent comprendre tous les cours, crédits et notes obtenues, pour chaque année d’étude.

Si le relevé de notes n’indique pas qu’un diplôme a été conféré (voir section b.), il faudra également fournir une copie du diplôme.

Si vous avez étudié dans plusieurs établissements, nous vous demanderons probablement des relevés de notes de chacun d’eux.

Dans le cas où votre établissement n’émet pas de relevés de notes officiels pour les tierces parties, des photocopies certifiées conformes des relevés de notes originaux sont acceptées, à condition que :

  • les documents sont certifiés par l’université : ils portent le sceau de l’université, sont signés et ont été datés récemment par le bureau du registraire;
  • les documents sont envoyés directement par l’établissement à l’Université McGill.

 

b) Preuve d’obtention du diplôme

Une copie certifiée conforme du diplôme doit accompagner tout relevé de notes qui n’indique pas clairement :

  • le nom du diplôme obtenu (baccalauréat, licence, maîtrise, etc.);
  • que le grade a été conféré ou accordé;
  • la date à laquelle le grade a été conféré.

N.B. : La plupart des établissements indiquent ces renseignements sur les relevés de notes, auquel cas il n’est pas nécessaire de soumettre une copie certifiée du diplôme.

 

c) Traductions

Si la langue officielle d’enseignement de votre université est autre que le français ou l’anglais, les documents officiels (relevés de notes, diplômes) doivent être envoyés directement à McGill par l’établissement, et ce, dans la langue d’origine, avec une traduction certifiée en français ou en anglais.

Si l’établissement n’est pas en mesure de traduire les documents en français ou en anglais, vous devez les faire traduire au Québec par une traductrice ou un traducteur membre de l’OTTIAQ. Les traductions doivent correspondre aux relevés de notes ou aux diplômes envoyés à l’Université McGill.

Comment doit-on envoyer les documents?

Les relevés de notes officiels et les diplômes doivent être acheminés directement à l’Université McGill par l’établissement qui les délivre, et ce, par voie électronique ou dans une enveloppe cachetée.

L’adresse postale et l’adresse courriel vous seront fournies dès réception de votre demande d’admission. Les documents officiels peuvent également être envoyés par voie électronique par l’entremise d’un fournisseur autorisé (p. ex. Parchment, NSC, Digitary).

Avant de demander des documents officiels à votre université, veuillez attendre de recevoir un courriel de notre part indiquant les documents requis ainsi que, et l’adresse postale et l’adresse courriel pour l’envoi.

McGill conservera tous les documents.

 

Soumission de documents officiels d’une école secondaire ou de relevés de notes du cégep

Quand doit-on remettre les documents officiels?

Une fois que vous aurez téléversé vos relevés de notes de l’école secondaire ou du cégep, ou les résultats de vos examens GCSE/IGCSE/GCE de niveau A ou de niveau O (programme britannique), un membre du bureau des admissions analysera votre dossier, ajoutera les documents officiels requis à votre liste de vérification dans Minerva et vous enverra un courriel contenant de nouveaux renseignements.

Nous ne pourrons traiter votre demande qu’après avoir reçu tous les documents requis. Vous devez présenter votre demande avant la date limite, mais par la suite, vous pourrez encore téléverser des documents à l’appui au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

Qu’entend-on par document officiel?

Pour être considéré comme officiel, un document doit nous être acheminé directement par l’institution le délivrant (p. ex. l’école, la commission scolaire, le ministère), par voie électronique ou dans une enveloppe cachetée. Il doit être récent et certifié par l’université (sceau et signature).

N.B. : Si vous étudiez au Québec et avez fourni votre code permanent, vos relevés de notes du cégep seront automatiquement acheminés à l’Université McGill.

Comment doit-on envoyer les documents?

Les documents officiels doivent être acheminés directement à l’Université McGill par l’établissement qui les délivre, et ce, par voie électronique ou dans une enveloppe cachetée.

L’adresse postale et l’adresse courriel vous seront fournies dès réception de votre demande d’admission. Les documents officiels peuvent également être envoyés par voie électronique par l’entremise d’un fournisseur autorisé (p. ex. Parchment, NSC, Digitary).

Avant de demander des documents officiels à votre université, veuillez attendre de recevoir un courriel de notre part indiquant les documents requis ainsi que l’adresse postale et l’adresse courriel pour l’envoi.

McGill conservera tous les documents.

 

 

Présenter une demande d’admission à un programme en éducation pour les Premières Nations et les Inuits

 

Appelez le Bureau de la formation des maîtres inuits et des Premières nations au 514 398‑4533 avant de présenter une demande.
 

 

Back to top