Updated: Tue, 10/08/2024 - 20:06

On Wed, Oct. 9, campus is open to McGill students, employees and essential visitors. Most classes are in-person. See Campus Public Safety website for details.


Le mercredi 9 octobre, le campus est accessible aux étudiants et au personnel de l’Université, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. La plupart des cours ont lieu en présentiel. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Inscription aux cours

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Certificats de premier et deuxième cycles de l’ÉÉP de McGill

Type AUTOMNE 2024 HIVER 2025
Inscription (étudiant.e.s déjà inscrit.e.s à un programme) du 5 juin au 28 août du 3 octobre  2024 au 6 janvier 2025
Inscription (étudiant.e.s nouvellement admis.e.s ou indépendant.e.s) du 12 juin au 28 août du 10 octobre 2024 au 6 janvier 2025
Inscription tardive (frais de 25 $) du 29 août au 10 septembre du 7 au 14 janvier

Comment s’inscrire

Pour s’inscrire aux cours dans Minerva, suivre les étapes ci-dessous (ou visionner un tutoriel).

  1. Se connecter à Minerva (en cas de difficulté, joindre la ligne d’assistance de Minerva par téléphone au 514 398-7878 ou par courriel à itsupport [at] mcgill.ca).
  2. Dans le menu principal, cliquer sur le menu Student (étudiant.e), puis sur Registration Menu (menu d’inscription).
  3. Cliquer sur Search Class Schedule (chercher l’horaire des cours), puis sur Add Course Sections (ajouter des sections de cours).
  4. Sélectionner la session visée, puis cliquer sur Submit (envoyer).
  5. Sur cette page, sélectionner un code de matière et cliquer sur Course Search (recherche de cours).
  6. Cliquer sur View Sections (voir les sections) pour le cours voulu (s’il est plein, voir le guide de McGill pour s’inscrire sur une liste d’attente).
  7. Pour choisir un cours, cocher la case tout à gauche (juste avant le numéro d’inscription du cours [CRN]).
  8. Cliquer sur Register (s’inscrire).

Facturation électronique

Les factures sont transmises par voie électronique sur Minerva. Voici comment consulter et payer des factures en ligne.


Résolution des problèmes d’inscription

Période d’inscription

Les inscriptions ne sont admises qu’au cours de la période désignée, au début de chaque session; voir le tableau des dates d’inscription plus haut.

Si vous vous inscrivez à un cours pour lequel vous êtes en attente de la note finale d’un cours préalable, vous devriez vous y inscrire comme si le cours préalable était réussi.

Compte suspendu

Si vous ne pouvez pas vous inscrire aux cours (ou accéder à votre dossier), votre compte est peut-être suspendu (« Hold »).

Suspension « Ça nous concerne toutes et tous »

Pour mettre fin à cette suspension, vous devez suivre la formation Ça nous concerne toutes et tous : vivre dans une communauté universitaire exempte de violence sexuelle, un programme obligatoire en ligne qui vise à instaurer une culture de respect et de consentement sur le campus.

  1. Se connecter à myCourses avec vos identifiants de McGill.
  2. Cliquer sur View All Courses (voir tous les cours) et chercher « Ça nous concerne toutes et tous ».
  3. Suivre les cinq modules (durée d’environ une heure).
  4. Une fois le programme réussi, vous recevrez un courriel de confirmation.
  5. Après un à trois jours ouvrables, la suspension de votre compte sera levée et vous pourrez vous inscrire.

Suspension « Droits de scolarité »

Cette suspension résulte habituellement d’un solde impayé dans votre compte d’étudiant.e. Voici comment effectuer un paiement au Canada ou ailleurs.

Pour consulter son solde :

  1. Se connecter à Minerva.
  2. Cliquer sur l’onglet Student (étudiant.e).
  3. Cliquer sur Student Accounts Menu (menu des comptes d’étudiant.e), puis sur View Account Summary by Term (vue d’ensemble du compte par sessions).

Statut d’étudiant.e inactif.ve

Si vous êtes inactif.ve dans votre programme (c.-à-d. inscrit.e à aucun cours) pendant plus de trois sessions consécutives, votre compte devient « inactif ». Si vous vous désinscrivez de tous vos cours avant la fin d’une session, celle-ci compte comme inactive.

Si vous avez été admis.e à un programme, mais que votre compte est « inactif », vous devrez faire une nouvelle demande d’admission.

Erreur de prérequis ou d’examen d’admission

Si vous recevez cette erreur, il est possible que vous ne remplissiez pas les exigences concernant les cours associés ou préalables ou les compétences linguistiques. Si vous avez vérifié que vous remplissez bel et bien les exigences, veuillez nous contacter.

Besoin d’aide pour vous inscrire?

Back to top