Échange, abandon ou retrait d’un cours

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Certificats de premier et deuxième cycles de l’ÉÉP de McGill

Durant la période de modification des choix de cours, vous pouvez modifier vos choix dans Minerva sans laisser de traces sur votre relevé de notes. En revanche, si vous abandonnez un cours ou changez de section, des frais de 20 $ s’appliquent.

Si vous changez d’avis sur le cours après la période de modification, vous devrez effectuer un abandon officiel dans Minerva (voir la marche à suivre plus bas). Il n’est plus possible d’abandonner ou de retirer un cours après la date limite, après laquelle un abandon est indiqué sur votre relevé avec la note « J » (absence non justifiée/échec).

  Hiver 2025 Printemps/été 2025 Frais d’abandon Remboursement des droits de scolarité Relevé de notes
Abandon d’un cours pendant la période d'ajout/abandon * Du 7 au 14 janvier La période varie selon la session et le modèle de déroulement - voir la page des dates importantes 20 $ Portés au crédit de votre compte (vous pouvez demander un remboursement) Aucune trace sur votre relevé de notes
Retrait d’un cours avec remboursement * Du 15 au 21 janvier Sans objet pour cette période 20 $ Portés au crédit de votre compte (vous pouvez demander un remboursement) Note « W » (retrait), mais celle-ci n’a pas d’incidence sur la moyenne pondérée cumulative (MPC)
Retrait d’un cours sans remboursement * Du 22 janvier au 25 février La période varie selon la session et le modèle de déroulement - voir la page des dates importantes S.O. Aucun remboursement Note « W » (retrait), mais celle-ci n’a pas d’incidence sur la moyenne pondérée cumulative (MPC)

Les cours de traduction à 2 crédits ont des dates limites différentes.

Comment abandonner ou retirer un cours dans Minerva

Voici la marche à suivre pour abandonner ou retirer un cours dans Minerva.

  1. Se connecter à Minerva (en cas de difficulté, joindre la ligne d’assistance de Minerva par téléphone au 514 398-7878 ou par courriel à itsupport [at] mcgill.ca).
  2. Dans le menu principal, cliquer sur le menu Student (étudiant.e), puis sur Registration Menu (menu d’inscription).
  3. Cliquer sur Quick Add or Drop Courses Sections (ajout ou abandon rapide de sections de cours).
  4. Sélectionner la session à modifier et cliquer sur Submit (envoyer).
  5. Les cours auxquels vous êtes inscrit.e figurent sous Current Schedule (horaire actuel).
  6. Dans le menu déroulant Action, sélectionner Web Drop ou Web Withdrawn (abandon en ligne ou retrait en ligne).
  7. Pour confirmer le retrait du cours, cliquer sur Submit Changes (envoyer les changements).

Besoin d’aide pour vous inscrire?

Back to top