Frais et droits de scolarité

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Pour savoir si vous devez payer les droits de scolarité qui ont cours au Québec, à l’extérieur du Québec (pour les étudiants canadiens et les résidents permanents) ou ailleurs dans le monde, consultez le site Web des comptes étudiants.

Aide financière et bourses

Renseignements importants pour les étudiants inscrits à un programme en ligne

Les étudiants ayant été acceptés dans un programme en ligne seront assujettis à des droits déréglementés si leur adresse de résidence se situe à l’extérieur de la province, comme le gouvernement ne verse pas de subventions à McGill pour les cours assortis d’unités suivis à l’extérieur du Québec. Tous les étudiants doivent indiquer leur lieu d’études dans Minerva pour chaque session.

Consultez la page consacrée aux programmes en ligne sur le site des Comptes étudiants pour en savoir plus.

 

Les étudiants de certaines catégories peuvent demander une exemption des droits de scolarités internationaux pendant le semestre.

Ils doivent remplir le formulaire d’exemption pour les étudiants étrangers et le remettre, ainsi que les documents requis, à l’École d’éducation permanente. Les étudiants dont la demande est acceptée doivent alors payer les droits de scolarité du Québec ou du Canada (selon ce qui s’applique).

REMARQUE : L’assurance-maladie est obligatoire pour les étudiants étrangers. Consultez la page des Services aux étudiants étrangers pour en savoir plus.

Frais de demande

Vous devez acquitter des frais non remboursables de 95,90 $ CA (98,43 $ à l’hiver 2023), payables en ligne par carte de crédit, pour présenter une demande d’admission à un programme de l’ÉÉP.

Frais pour les cours assortis d’unités et non assortis d’unités

Les étudiants actuels peuvent prendre connaissance de leurs frais de cours en se connectant à Minerva. Tous les frais sont revus chaque année. L’Université se réserve le droit d’apporter des changements au barème sans préavis. Les frais de cours sont dispensés des impôts fédéral et provincial (TPS et TVQ).

Frais pour les cours assortis d’unités

Le barème officiel des frais de l’École d’éducation permanente est disponible sur le site Web des comptes étudiants.

Frais pour les cours non assortis d’unités

Les frais pour les cours non assortis d’unités sont indiqués à côté de la description du cours ou dans l’annuaire électronique du département.

Des frais de l’Association des étudiants en éducation permanente de l’Université McGill (AÉÉPUMG) et du Service-conseil en transition professionnelle peuvent s’appliquer pour certains cours non assortis d’unités. Consultez le barème officiel des frais de l’École d’éducation permanente.

Frais externes

L’École d’éducation permanente n’est responsable d’aucuns frais payables à une association ou à un établissement externes.

Frais d’administration

Outre les droits de scolarité, les frais d’administration suivants figureront sur les relevés électroniques des étudiants :

Frais d’inscription : L’Université facture des frais d’inscription à tous les étudiants pour les cours et programmes assortis d’unités.

Frais généraux d’administration : Les étudiants doivent payer des frais généraux d’administration pour les sessions du printemps/été et d’automne. Les étudiants inscrits pour la session d’hiver doivent le faire SEULEMENT s’ils ne s’étaient pas inscrits à un cours à la session d’automne.

Frais de relevés de notes et de diplômes : Ces frais, facturés à tous les étudiants, permettent de commander des relevés de notes sans frais additionnels et couvrent les coûts de production des diplômes.

Droits d’auteur : Ces frais couvrent le coût annuel que toutes les universités du Québec doivent payer à Copibec pour avoir le droit de photocopier des documents protégés par le droit d’auteur.

Frais de technologies de l’information : Ces frais couvrent certains services technologiques fournis aux étudiants et assurent la formation et le soutien de ces derniers en matière d’utilisation de nouvelles technologies.

Frais de l’Association des étudiants en éducation permanente de l’Université McGill : Des frais par cours sont facturés à chaque étudiant pour l’Association des étudiants en éducation permanente de l’Université McGill (AÉÉPUMGl). Les étudiants participant à des cours de courte durée, à des séminaires ou à des ateliers qui ne figurent pas sur le relevé de notes officiel de McGill n’ont pas à payer ces frais.

Frais du Service-conseil en transition professionnelle : Des frais fixes sont chargés par session pour les services offerts par le Service-conseil en transition professionnelle.

Frais du Centre de communication écrite de McGill : Des frais fixes sont chargés pour le Centre de communication écrite de McGill.

Pour obtenir davantage de détails sur les frais d’administration, consultez le site des comptes étudiants.

Back to top