Mois de l’histoire autochtone 2023

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Mois de l’histoire autochtone 2023

Wachiya, Kwe, Tansi, Ullukkut, Hawa’a, Bonjour, Hello,

L’entretien de relations privilégiées avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada est une composante essentielle de l’Initiative de relations avec les autochtones de l’ÉÉP. C’est pourquoi nous sommes heureux de lancer la programmation du Mois national de l’histoire autochtone 2023 de l’École d’éducation permanente de McGill. Les activités de cette année comprennent des conférences et des présentations d’éminentes personnalités autochtones (conférencier.ère.s, éducateur.rice.s, chercheur.se.s et professionnel.le.s) des quatre coins du pays, qui nous présenteront l’histoire, la culture et les récits des peuples autochtones du Canada. C’est par l’apprentissage et la compréhension que nous pourrons changer les choses, imaginer de nouvelles possibilités et évoluer sur le plan personnel.

Niá:wen, Meegwetch, Nakurmik, merci, thank you!

La cosmologie mohawk pour profiter de la vie

Cette présentation approfondira votre compréhension de la cosmologie, de la pensée, de la langue, de la spiritualité et de la conception mohawks pour vous aider à affronter plus efficacement les aléas de la vie. Cette activité se déroulera en anglais.

Date : 6 juin 2023
Heure : 10 h 30 à 12 h
En ligne

À propos de Ka’nahsohon Kevin Deer

Ka’nahsohon Kevin Deer, du territoire mohawk de Kahnawake, œuvre à la préservation et à la revitalisation de la langue mohawk depuis 30 ans. Gardien de la foi de la Mohawk Trail Longhouse, il connaît des chansons, des danses et des rituels sacrés. Il aime animer des présentations et échanger sur les perspectives, l’histoire et la philosophie iroquoises et a travaillé avec la commission de police de Kahnawake de 2005 à 2015. Éminent détenteur du savoir, il donne depuis 20 ans des conférences à l’occasion de nombreuses cérémonies locales et nationales ainsi qu’auprès d’organisations et de gouvernements du monde entier.


La réconciliation dans les services de santé

Les enfants trouvés près des anciens pensionnats ont éveillé la conscience du Canada. Nous espérons que ce mouvement attisera un intérêt pour les récits de la création, la guérison traditionnelle et le militantisme autochtones. Myeengun Henry utilisera la communication narrative pour explorer le savoir autochtone et discuter des remèdes naturels que nous offre notre splendide mère Nature. Cette activité se déroulera en anglais.

Date : 13 juin 2023
Heure : 10 h 30 à 12 h
En Ligne

À propos de Myeengun Henry

Myeengun Henry se sent choyé d’avoir pu étudier la culture anishinaabe auprès d’aîné.e.s. Aujourd’hui, il anime des cérémonies, pratique la médecine traditionnelle autochtone et parle la langue anishinaabe. Il a acquis une solide expérience auprès d’Anishnawbe Health Toronto, en tant que gestionnaire de programme et Oshkibiiwis (aide-soignant), ainsi que dans le cadre de l’initiative d’itinérance du programme de patrouille des rues. Il dirige un groupe jeunesse à Kitchener, en Ontario, où il tisse des relations saines avec des jeunes de diverses communautés autochtones, les guidant dans leur recherche identitaire et dans les différentes étapes de la vie pour leur ouvrir la voie de la réussite et de l’excellence.


Le principe de Jordan, une responsabilité sacrée

Nommé en mémoire de Jordan River Anderson, le principe de Jordan est une règle de droit visant à assurer aux enfants des Premières Nations les soins nécessaires au moment où ça compte. Jennifer King couvrira l’histoire de ce principe, de son adoption par la Chambre des communes à sa pérennisation comme règle de droit par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP). Elle fera aussi le point sur les ordonnances du TCDP, par exemple les dispositions d’accès aux services et aux ressources, ainsi que sur les enjeux persistants en lien avec la mise en œuvre du principe de Jordan au Canada. Cette activité se déroulera en anglais.

Date : 20 juin 2023
Heure : 10 h 30 à 12 h
En Ligne

À propos de Jennifer King

Jennifer King (elle) est Anishinaabe d’origine mixte ayant des liens familiaux avec la Première Nation Wasauksing. Elle travaille depuis plus de 10 ans dans divers domaines touchant la recherche, les politiques et la sensibilisation du public pour soutenir les femmes et les enfants des Premières Nations. Elle détient une maîtrise en travail social axée sur les méthodologies et les perspectives autochtones en matière de politiques et de pratiques. Elle s’intéresse grandement au rôle joué par l’éducation et la recherche critique dans la promotion de la justice, de l’équité et d’une réconciliation sincère au Canada. Présentatrice et animatrice chevronnée, Jennifer est auteure ou coauteure de plusieurs articles sur les enjeux autochtones et a travaillé comme enseignante à temps partiel à l’École de travail social de l’Université de Victoria.


Leadership ou complaisance

La Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975 a été rendue possible grâce au travail acharné et au dévouement d’un collectif de leaders autochtones. Cette convention joue un rôle central dans la reconnaissance des droits des peuples cris et inuits par le gouvernement du Québec. Il suffit de regarder autour de nous pour constater à quel point les droits pour lesquels nous nous sommes si durement battus sont fragiles. S’adressant aux leaders autochtones d’aujourd’hui et de demain, cette présentation expose la philosophie de Konrad Sioui : éviter la complaisance et ne jamais oublier qu’on ne peut tenir ces conventions pour acquises. Cette activité se déroulera en français.

Date : 27 juin 2023
Heure : 10 h 30 à 12 h
En ligne

À propos de Konrad Sioui

Konrad Sioui, chef héréditaire du clan de l’Ours de la Nation huronne-wendat et Grand Chef du conseil de sa Nation, a été élu trois fois de suite chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pendant ses mandats, il a représenté la région au sein du Comité exécutif et assumé à moult reprises la fonction de Grand Chef sous la gouverne de George Erasmus. Il a également été le porte-parole national officiel concernant les enjeux de la réforme constitutionnelle entre 1984 et 1994. En 1991, il a eu gain de cause contre le Québec et le Canada dans une décision unanime historique de la Cour suprême du Canada, la décision Sioui, qui reconnaissait que les traités signés entre la Couronne et une Première Nation étaient des accords internationaux conclus entre nations souveraines. Konrad est un humanitaire et diplomate dévoué ainsi qu’un habile et estimé négociateur. Il vit simplement, selon les traditions, avec sa femme Linda Rock, de la nation innue, et ses quatre enfants dans la réserve huronne de Wendake, au Québec.

Back to top