Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et permis d’études – Étudiant.e.s étranger.ère.s

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

La nature des documents exigés des étudiant.e.s étranger.ère.s pour étudier au Canada varie selon leur nationalité et la durée de leur séjour. Si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente au pays et que vous prévoyez étudier au Canada pendant plus de six mois, vous devez obtenir l’autorisation d’étudier à McGill auprès des gouvernements du Québec et du Canada, en présentant des demandes de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études. Vous aurez besoin de ces documents pour vous inscrire à vos cours.

Comme leur obtention peut nécessiter du temps, n’attendez pas avant de vous renseigner sur la réglementation des visas et les délais de traitement auprès de l’ambassade ou du consulat canadien de votre région. McGill ne délivre aucun document d’immigration. Si vous n’arrivez pas à prouver que vous avez obtenu les permis d’études exigés, vous ne pourrez pas vous inscrire à vos cours.

Études de moins de six mois

Si vous vous trouvez dans cette catégorie, il se peut que vous deviez obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur auprès de l’ambassade ou du consulat canadien de votre région.

Renseignements importants

Si vous commencez vos études sans CAQ ni permis d’études, puis décidez de les poursuivre, il est recommandé de faire une demande pour obtenir ces documents au moins trois mois avant le début de la session suivante.

Études de plus de six mois

Pour obtenir un CAQ et un permis d’études, vous devez d’abord soumettre votre candidature à un programme d’études et obtenir une lettre d’admission couvrant la durée de vos études.

Immigration Québec délivre des CAQ et Immigration Canada, des permis d’études uniquement aux étudiant.e.s étranger.ère.s admis.es à temps plein (au moins 12 crédits par session) dans un programme d’études reconnu. Même si beaucoup de nos programmes sont conçus pour des études à temps partiel, certains peuvent être suivis à temps plein.

Communiquez avec les Services aux clients avant de présenter une demande pour vérifier qu’il est possible de suivre le programme à temps plein.

Une fois admis.es à un programme, les étudiant.e.s reçoivent un plan d’études pour étudiant.e.s étranger.ère.s, qui décrit la séquence prévue des cours qui leur permettra de terminer leur programme dans les délais prescrits par les services d’immigration. Ce plan d’études et votre lettre d’admission de McGill doivent être déposés au même moment que les demandes de CAQ et de permis d’études comme preuves que vous étudierez à temps plein.

Important : Vous aurez besoin de votre CAQ d’Immigration Québec pour obtenir un permis d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de demander un permis d’études si vous êtes déjà au Canada, mais après avoir obtenu un permis valide, vous pourrez le renouveler ici. Une fois votre CAQ et votre permis d’études en main, vous devrez en remettre une copie aux Services aux clients de l’École d’éducation permanente pour que votre dossier étudiant soit mis à jour. Il vous incombe de veiller à ce que tous vos documents d’immigration soient en règle avant de faire votre inscription. Nous ne ferons aucune exception pour les étudiant.e.s qui ont tardé à faire leur demande de CAQ et de permis d’études.

Étudier avec un permis de travail

Politique publique autorisant certain.e.s titulaires de permis de travail à étudier sans permis d’études

Depuis le 27 juin 2023, une politique publique temporaire permet aux travailleur.euse.s. étranger.ère.s admissibles d’étudier au pays sans permis d’études.

Admissibilité

Il se peut que vous puissiez étudier sans permis d’études si vous travaillez au pays. Pour être admissible, vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et détenir :

  • un permis de travail valide délivré au plus tard le 7 juin 2023; ou
  • une lettre vous autorisant à travailler pendant le traitement de votre demande de prolongation de permis de travail;
    • La lettre doit être datée du 7 juin 2023 au plus tard.

Si vous avez fait une demande de permis de travail après le 7 juin 2023, vous n’êtes pas admissible.

Si vous répondez aux critères d’admissibilité ci-dessus, vous pouvez étudier à temps plein ou partiel pendant la période de validité de votre permis de travail.

Si vous souhaitez faire une demande d’admission, communiquez avec notre bureau des admissions (admissions.scs [at] mcgill.ca), qui saura vous guider.


Ces renseignements ont été mis à jour et examinés par un.e consultant.e réglementé.e en immigration canadienne. Le gouvernement peut modifier ses politiques sans préavis.
Pour obtenir l’information la plus à jour, consultez le site Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et celui d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

Back to top